Le roman de Jean

Couverture du livre « Le roman de Jean » de Frederic Brun aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Et voilà le livre qui devait être écrit, pour que mon fi ls sache. Tu as donc écrit le premier paragraphe et la dernière ligne de tes mémoires. Tu me disais souvent que tu commencerais ton livre de souvenirs lorsque tu en aurais le temps. Tu l'as eu ce temps, mais tu ne l'as jamais fait. Aujourd'hui je sais que je dois l'écrire ton histoire. » Le roman de Jean n'est pas une biographie, mais le livre d'un fi ls racontant son père qui vient de disparaître. À partir de brouillons et de fragments retrouvés (photographies, correspondances, partitions de musique, revue de presse), le narrateur retrace le parcours de Jean Brun, venu à Paris avant-guerre pour devenir artiste. Sous le nom de Jean Dréjac, celui-ci a mené une carrière au music-hall, écrit les paroles de chansons aussi célèbres que Le petit vin blanc, Sous le ciel de Paris, et travaillé pour les plus grands chanteurs de son époque : Maurice Chevalier, Gilbert Bécaud, Serge Reggiani et Edith Piaf, pour laquelle il composa L'homme à la moto et Les Forains. Ensuite, sa rencontre avec Perla, qu'il aima durant quarante ans, lui fi t abandonner ses folles virées.