Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le roman de berlin

Couverture du livre « Le roman de berlin » de Daniel Vernet aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268055091
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comme l'allemagne est une " nation tard venue ", berlin est une jeune capitale.
Avant l'unité de 1871, elle restait un ensemble de villages regroupés autour des hauts lieux du pouvoir, une sorte de grosse bourgade prussienne, snobée par les élites des grandes villes allemandes. c'est contre... Voir plus

Comme l'allemagne est une " nation tard venue ", berlin est une jeune capitale.
Avant l'unité de 1871, elle restait un ensemble de villages regroupés autour des hauts lieux du pouvoir, une sorte de grosse bourgade prussienne, snobée par les élites des grandes villes allemandes. c'est contre son gré et contre sa vraie nature qu'elle est devenue ensuite le symbole du militarisme, puis de la dictature hitlérienne, bien que les nazis l'aient détestée et qu'elle le leur ait bien rendu.
Ville habituée à un perpétuel mouvement que la division est-ouest avait figé pour quarante ans, berlin a retrouvé, après la chute du mur, le rôle de laboratoire de toutes les modernités, des courants intellectuels comme des modes éphémères, qu'elle avait déjà joué dans les années 1920. aujourd'hui, elle soigne ses lieux de mémoire mais, pour ne pas succomber au poids de l'histoire, elle cultive l'insouciance.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Berlin, atypique et éclectique : une sélection de livres sur la capitale allemande
    Berlin, atypique et éclectique : une sélection de livres sur la capitale allemande

    Fondée en 1244, Berlin a traversé au cours de près de huit siècles, des périodes très contrastées qui ont bouleversé le devenir de l'Europe. Tour à tour capitale royale qui inaugure la porte de Brandebourg, république de Weimar, théâtre de la Nuit de cristal, foyer de la guerre froide, Berlin se relève toujours, même de son mur de la honte construit en août 1961 et détruit en novembre 1989. Une Histoire qui inspire des histoires…  

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.