Le roi-nu-pieds

Couverture du livre « Le roi-nu-pieds » de Francois D' Epenoux aux éditions Anne Carriere

À travers une relation père-fils conflictuelle, une réflexion très actuelle sur le défi de la transition écologique, les limites de la société consumériste, le besoin de se recentrer sur l'essentiel...

Niels, 25 ans, habite depuis des années dans une cabane sans eau ni électricité sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Il vit de dons et des produits de son potager. Un été, il débarque à l'improviste dans la maison de vacances familiale, accompagné de sa copine et de son chien. Il y a là son père, Éric, sa belle-mère, leur fils, et la grand-mère complice.
La cohabitation devient vite explosive. Niels fume pétard sur pétard, dort le jour, boit de la bière... Excédé, son père finit par le chasser de la villa à grands coups de « dégage ! ».
Mais la roue tourne. Deux ans plus tard, Éric se retrouve sans emploi. À bout de forces et endetté jusqu'au cou, il décide de rejoindre le seul être qui ne le jugera pas : son fils, Niels.
Père et fils vont peu à peu se réapprivoiser, travailler ensemble sur la ZAD, Niels mettant son père à l'épreuve et Éric découvrant la « vraie vie » de son fils, les raisons de ses choix, son bonheur simple de Robinson en communion avec la nature.
Chaque jour qui passe convainc Éric que là se trouve sa nouvelle vie. Jusqu'au moment où...

• Après une longue absence, ce fils qui vit dans une cabane dans la Zad de Notre Dame des Landes, arrive à l'improviste dans la maison de vacances familiale ,accompagné de sa compagne et d'un chien...Les moments de joie des retrouvailles cèdent vite la place à quelques heurts...Niels, qui vit en...

Après une longue absence, ce fils qui vit dans une cabane dans la Zad de Notre Dame des Landes, arrive à l'improviste dans la maison de vacances familiale ,accompagné de sa compagne et d'un chien...Les moments de joie des retrouvailles cèdent vite la place à quelques heurts...Niels, qui vit en marge de la société, sans eau courante ni électricité ne peut se révéler en parfait accord avec son père...Tant de divergences entre eux les séparent...Excédé, Eric chasse ce garçon de 25 ans qu'il ne reconnait plus...
    Deux ans plus tard, la situation a changé, plus de travail, la déprime, la mésentente au sein du couple, Eric tente de revenir vers ce fils qu'il a chassé....
    Beaucoup de vérités dans ce roman....

• 4ème découverte dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs @editions_pocket !

Une histoire découpée en 3 parties.
    J’avoue que j’ai eu du mal avec la 1ère partie que j’ai trouvé très lente.
    Les choses se mettent très doucement en place.
    Pour un livre de 240 pages, je l’ai trouvé très long à...

4ème découverte dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs @editions_pocket !

Une histoire découpée en 3 parties.
    J’avoue que j’ai eu du mal avec la 1ère partie que j’ai trouvé très lente.
    Les choses se mettent très doucement en place.
    Pour un livre de 240 pages, je l’ai trouvé très long à démarrer.

Par contre, dès la seconde partie, j’ai beaucoup aimé !
    Une relation père-fils très touchante.
    Une histoire qui montre qu’il est parfois difficile de se comprendre, mais que ça n’empêche pas de s’aimer.

Ce livre, au-delà de l’histoire qui y est raconté, véhicule un message important.
    Une ode à la nature, un retour aux racines.

Une belle découverte, que j’aurais sans doute encore plus appréciée si j’étais rentrée plus vite dedans.

• Décidément, ma participation au jury du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024 m’aura, jusqu’à présent, permis de découvrir des romans plutôt agréables à lire. "Le Roi-Nu-Pieds" de François D’Epenoux est le quatrième publié et j’ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir pour maintes raisons....

D’abord l’écriture est très plaisante, à la fois simple et vive, claire et limpide. Je l’ai à la fois dégustée et avalée gloutonnement. Difficile, en effet, d’arrêter la lecture une fois celle-ci commencée. Et puis, il y a l’histoire, celle d’un conflit père/fils, une histoire de générations, deux manières d’aborder la vie. Niels n’est pas revenu voir les siens depuis longtemps, n’a guère donné de nouvelles, et, lorsqu’il débarque un beau jour, naturellement c’est le choc. Pieds nus, complètement dépenaillé et sale, il est accompagné de sa petite amie. Quels points communs peut-on découvrir entre un zadiste et une famille "CSP+" ? Je vous laisse imaginer – ou plutôt découvrir – la suite...

L’auteur analyse avec beaucoup de lucidité, sans la moindre once de manichéisme ou de jugement, les idées de chacun. Il met en évidence deux modes de vie, démontre à quel point l’amour ne suffit pas toujours pour faire taire les dissensions. Il nous montre aussi combien jamais rien n’est définitif. Alors, même si, parfois, on pourrait se dire que l’on tombe dans une flaque d’eau de rose, j’ai aimé ce roman qui explique tout simplement qu’il est difficile d’être parents, que rien n’est jamais ni tout blanc, ni tout noir. J’ai aimé le regard bienveillant et tolérant qu’il pose sur cette fameuse ZAD de Saint-Vincent-des-Landes dont on a tant parlé. J’ai aimé l’émotion qu’il fait naître, la destruction des préjugés au fil des mots, la délicatesse toujours présente et la tendresse qui petit à petit se laisse deviner.

J’ai trouvé dans "Le Roi-Nu-Pieds" le plaisir d’une lecture tendre et plaisante.

• Niels a quitté le domicile familial pour mener une vie marginale à l'écart, une existence que son père, Eric, peine à comprendre. Lors d'une visite surprise, les retrouvailles sont brèves, suivies de l'exaspération et de l'expulsion. Cependant, deux ans plus tard, lorsque Eric se retrouve au...

Niels a quitté le domicile familial pour mener une vie marginale à l'écart, une existence que son père, Eric, peine à comprendre. Lors d'une visite surprise, les retrouvailles sont brèves, suivies de l'exaspération et de l'expulsion. Cependant, deux ans plus tard, lorsque Eric se retrouve au chômage et rejoint Niels dans son fief communautaire, sa vision pourrait bien changer...

C'est une histoire de fractures familiales et sociales. Elle dévoile une relation conflictuelle où un père s'inquiète et ne tolère pas les choix arrêtés de son fils. Il est en colère, car derrière le comportement de celui-ci, ce sont ses propres valeurs qui sont remises en cause.

Lorsque Niels tend la main vers son père, ce dernier ne l'écoute pas et le juge sans examiner, sans comprendre. Cependant, lorsque c'est le système qui le rejette, son monde vacille, et il réalise que les fragilités n'étaient pas celles qu'il pensait.

En observant Niels, Eric prend conscience de son cheminement, de ses convictions écologiques et politiques. Derrière les apparences, il entreprend de reconnaître le travail sérieux et abouti, la sensibilité et la cohérence de ses actions.

Peu à peu, la fierté remplace l'incompréhension, et émerge une tendresse exprimée à demi-mots. On rencontre des personnages authentiques débordant de créativité, d'énergie et d'humanité. J'ai apprécié la remise en question d'Eric, la lucidité et la détermination de Niels. L'écriture oscille entre grincements et cynisme, amour et lâcher-prise : le temps d'apprécier les limites de chacun.

Un roman doux-amer sur notre société moderne qui cloisonne sans jamais redistribuer, et un défi courageux que ce combat intime, honnête et assimilé.

• Un sujet intemporel (banal, diront certains) bien traité par François d’Epenoux : le silence, l’incompréhension entre deux êtres qui s’aiment, un père et un fils.

Niels est un écolo, pur et dur. Eric est rédacteur free-lance pour des agences de pub et pense qu’il est coupable aux yeux de son fils « de complicité avec la société de consommation »

Pour les vacances, toute la famille est rassemblée autour de Mamine, et chacun fait des efforts pour supporter Niels et sa compagne Tania, la dégaine de Niels, son addiction aux pétards, sa désinvolture face à sa famille, et surtout sa crasse car Niels ne veut pas consommer d’eau.

Ce qui est bien montré, c’est l’intransigeance de la jeunesse, sa radicalité quand elle est portée par un idéal.
    « Pour toi, il fallait tout renverser, tout casser, faire table rase. »

Ce qui est bien montré aussi c’est l’absence réelle de communications, l’importance des non-dits. Chacun a des aprioris sur l’autre, et n’arrive pas à vraiment parler, alors que l’amour existe entre eux. Et c’est pour cela aussi qu’ils sont malheureux.

Eric ne sait pas comment entamer le dialogue, parler sincèrement avec Niels car il se connaît par cœur : j’avais « la violence des taiseux, des arrangeants, des gentils. (…) De ce genre d’explosions, je connaissais les signes avant-coureurs : il y avait d’abord un grand calme, une sorte d’immobilité, comme juste avant un tsunami. Et puis c’était un déchaînement. »
    Et bien sûr, c’est ce qui arrive et Niels « dégage » comme lui ordonne son père dans un accès de fureur. Je ne révèle rien, c’est dans le résumé de l’éditeur.

Quand Eric se fait virer comme une vieille chaussette par son plus gros donneur d’ordres, il s’effondre… « Un poison se diffuse en vous qui vous donne l’impression que vous-même n’êtes plus rien. Vous tournez en rond, vous vous sentez vide, inutile, fatigué, vieux. »

Il n’a plus rien, il prend son baluchon et part à Notre Dame des Landes.
    Dans un contexte différent, les deux hommes sauront-ils se reconnaître et se parler à cœur ouvert ?

Merci aux éditions Pocket pour cet excellent moment de lecture.

• Lorsque Niels accepte de venir passer quelques temps dans la maison familiale, on comprend d’emblée les efforts énormes que le narrateur va devoir déployer pour accepter le comportement de son fils. Sale, vêtu de loques, peu enclin aux échanges et accro aux pétards. Seule sa jeune amie trouve...

Lorsque Niels accepte de venir passer quelques temps dans la maison familiale, on comprend d’emblée les efforts énormes que le narrateur va devoir déployer pour accepter le comportement de son fils. Sale, vêtu de loques, peu enclin aux échanges et accro aux pétards. Seule sa jeune amie trouve grâce aux yeux du père, malgré les choix de vie aussi marginaux que ceux de Niels. Et pourtant les raisons en sont vertueuses, consommation minimaliste, décroissance, protection de la planète . Niels passe d’ailleurs le plus clair de son temps sur la ZAD près de Nantes, là où le projet d’aéroport crée le conflit. Jusqu’où le père pourra t-il accepter la provocation manifeste, au-delà des convictions politiques ?

François d’Épenoux analyse avec une grande acuité cette relation conflictuelle, celle d’un père et de son fils mais aussi celle de deux générations qui ont été construites sur des bases bien différentes. Malgré l’amour qui les lie, la confrontation est inéluctable.

Le roman met aussi en évidence la fragilité des acquis et le risque universel de perdre un équilibre somme toute précaire, sur un marché du travail dépourvu d’humanité.

La vie sur la ZAD prend des allures d’utopie, où l’entraide, la fraternité et la solidarité ne sont pas que des mots.

Un roman de lecture agréable , qui soulève des questions existentielles intéressantes, avec parfois un peu d’angélisme, sans que cela ne ruine la cohérence du récit.

• Ce roman c’est l’idée d’une retrouvaille père-fils en pleine ZAD, avec des antagonismes ancestraux entre eux, des pistes de réconciliation, des ébauches de gestes-témoins.
    Niels a opté pour une vie décroissante sans eau ni électricité quand son père œuvre dans une agence de pub parisienne....

Tout les oppose et rien ne se dit, jusqu’à logiquement exploser.
    Par des aléas de la vie, le père perd son emploi et voit son couple se briser, il va s’installer dans la ZAD pour réapprivoiser son fils et retrouver un sens à sa vie.
    L’écriture est fluide et imagée, le récit n’esquive par les clichés et les rebondissements attendus. Le manichéisme a du plomb dans l’aile, quelle bonne surprise surtout si le ton reste amusé et léger. Lecture sympathique mais trop volatile à mon goût !

• Le roi Nu Pieds est Niels, jeune zonard installé à Notre Dame des Landes. Il rend visite à sa famille à Lacanau après deux années de silence.

Deux logiques de vie vont se percuter et perturber les relations familiales déjà en pointillé.
    D’un côté, une famille bien installée avec son train...

D’un côté, une famille bien installée avec son train de vie, dont Éric le père, agent commercial en free-lance. Niels et sa copine Tania vivent heureux en quasi autonomie au milieu de la ZAD.

Le père s’interroge sur le comment son ainé a pu prendre des chemins de traverse et être aussi mutique. Niels vit en combattant militant dans l’attente du Grand Soir. Sur la forme, impossible de se rejoindre. Sur le fond, le père peut comprendre les convictions du fils même si le moyens d’actions divergent. Le séjour de Niels finit par son expulsion, son père finissant par craquer à force d’être le seul à faire des concessions.

Tout bascule le jour où le père va connaitre sa descente aux enfers avec le chômage et une mort sociale. Il va se rapprocher de son fils. Arrivé en touriste à la ZAD à sa recherche, il essaye de comprendre son mode de fonctionnement.
    Les rôles du père et du fils vont s’inverser.

François d’Epenoux s’appuie sur un vocabulaire choisi, avec l’omniprésence du terme royal au début du livre puis adapté à la vie dure et simple de la ZAD. L’auteur nous plonge avec empathie dans la rencontre de deux mondes parallèles.
    Les aléas de la vie ouvrent la porte à un questionnement profond et puissant sur le sens de l’existence entre convictions et nostalgie.

Le Roi Nus Pieds s’avère être une belle réussite, une ode tendre aux relations père-fils agrémenté de réflexions sensorielles et actuelles qui mettent en garde contre les dérives de la surconsommation.