Le roi de Libreville

Couverture du livre « Le roi de Libreville » de Jean Divassa Nyama aux éditions Ndze
  • Editeur : Ndze

«Nous moïsons en direction du carrefour Rio où la musique bat son plein. Des fripiers étalent à même le sol leurs marchandises. Les vendeuses de maïs, arachides, pommes et oranges, vantent les qualités de leurs produits aux passants. Les morpions, le sifflet à la bouche, ont les yeux rivés sur la route. Les malfrats peuvent subtiliser les portes monnaie des femmes et les téléphones portables en toute impunité, les policiers ne vont pas perdre leur temps à les arrêter et laisser filer les chauffeurs de taxi. D'ailleurs le nôtre vient de recevoir l'ordre de se garer.» Grand-père a toujours vécu au village, il ignore tout de Libreville. Inquiet pour sa fille qui n'est pas rentrée, il décide de partir à sa recherche. Il va arpenter les quartiers les plus insolites. De La réunion de parents d'élèves au PK5, au Couloir de la mort à Lalala, du Mausolée de Léon Mba, aux broussailles du campus peuplées de voyous, il va découvrir le pire, mais aussi le meilleur d'une capitale qui n'aura plus de secrets pour lui. En une nuit, il devient Le roi de Libreville.
Un roman à lire à tout âge, dans lequel Jean Divassa Nyama libère sans retenue la verve et l'humour qui ont fait le succès de ses précédentes publications.

Les trois premiers romans de Jean Divassa Nyama, Le voyage d'Oncle Mâ, La vocation de Dignité et Le bruit de l'héritage forment une trilogie pour laquelle il a reçu Le Grand prix littéraire de l'Afrique noire. Il a publié en 2010 son quatrième roman, Opumbi.