Le roi de l'Amérique

Couverture du livre « Le roi de l'Amérique » de Peter Stephan Jungk aux éditions Jacqueline Chambon

ce roman, qui fait revivre au quotidien un walt disney vieillissant, nous en apprend plus qu'une longue biographie sur la vie de cet homme qui se trouva confronté au mythe qu'il avait lui-même créé.

une visite à marceline dans le missouri en compagnie de roy, le frère gestionnaire de la société disney, en dévoile l'origine. c'est en effet dans la petite ville que l'enfant walt, élevé à la dure dans une famille de paysans pauvres, aurait découvert la nature qui ne ment pas, les sympathiques petits animaux qui peupleront son å'uvre, et inventé mickey, la souris planétaire. c'est aussi dans cet etat du middle west que se sont sans doute forgées les idées ultraconservatrices, voire fascisantes, qui guideront sa vie.
au nom de la grande amérique, disney fraternisera avec hoover et ira jusqu'à dénoncer charlie chaplin à la commission mccarthy. vulgaire et génial, abject et fascinant, celui qui se disait plus connu que jésus-christ est ici mis à nu par la hargne du narrateur, un ancien employé licencié. un roman remarquablement documenté et écrit avec une ironique alacrité.