Le rocher d'origine

Couverture du livre « Le rocher d'origine » de Haim Shiran et Fabienne Bergmann aux éditions La Compagnie Litteraire

Le Rocher d'origine, c'est l'histoire, racontée à la première personne, d'un garçon pauvre issu de l'ancien mellah de Meknès.

"Ce sont les rêves qui m'ont porté, qui m'ont poussé, qui m'ont orienté." Par delà le récit de son enfance, c'est aussi Meknès avec ses deux mellahs et ses trois communautés - la juive, l'arabe et la française - qui nous est racontée avec une tendresse parfois mordante et non exempte d'amertume. Le héros y connaît la pauvreté, l'amitié, l'amour, mais aussi l'Autre, l'arabe, tant de choses qui marqueront sa vie, fertile en expériences. Toujours attaché à sa ville natale, il saura saisir les clins d'oeil du destin et débarquera à Paris où son acharnement et ses dons pour le théâtre lui permettront d'entamer une carrière artistique qu'il développera avec succès en Israël.

Le Rocher d'origine est un chant de liberté envoûtant empreint d'une grande sagesse. C'est un parcours initiatique haut en couleur, une envolée dans le monde du théâtre et une incursion surprenante dans le coeur d'un homme : Haim Shiran