Le robot qui rêvait

Couverture du livre « Le robot qui rêvait » de Isaac Asimov aux éditions J'ai Lu

Bienvenue dans le futur, ou plutôt dans une multitude de futurs : où un savant découvre un jour l'anti-gravité, où un autre pose au plus puissant des ordinateurs une question sans réponse, où un extraterrestre vient révéler a l'humanité une vérité quelle n'est pas prête a entendre... Autant d'événements susceptibles de boule verser l'évolution de notre civilisation humaine, autant de possibilités de voir des intelligences artificielles ou extraterrestres créer un avenir différent... Car rien n'est fixé d'avance ; l'homme, dit-on, est maître dé sa destinée. Mais peut-être sommes-nous au contraire les jouets de forces qui nous dépassent, nous voient comme sujets d'expérience, ou, pire encore, ne se soucient pas de nous...

• L'une de mes rares incursions dans ce genre qui n'est pas mon préféré mais tant qu'à m'y mettre autant commencer par l'un des maîtres en la matière, Isaac Asimov.

Je n'ai pas choisi son livre le plus connu, pourrait-on dire que c'est le livre qui m'a choisi en bibliothèque ?! Cela se pourrait.
    En tous cas c'est le livre idéal pour commencer, succession d'histoires courtes, de nouvelles.
    La toute première au titre éponyme du livre permet de rappeler les 3 lois de la robotique, terme inventé par Asimov.

1. "Un robot n'a pas le droit de blesser un être humain ni de permettre, par son inaction, qu'un être humain soit blessé."

2. "Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf quand de tels ordres entrent en conflit avec la première loi."

3. "Un robot doit protéger sa propre existence à la condition que cette protection n'entre pas en conflit avec la première et la deuxième loi."

Trop courtes pour être résumées, voilà le titre de mes 5 nouvelles préférées :
    ▪︎Le petit garçon très laid
    ▪︎Mon nom s'écrit avec un S
    ▪︎L'hôte
    ▪︎Le votant
    ▪︎La boule de billard
    A part une ou deux, elles sont toutes excellentes et parfois un peu flippantes compte tenu de l'état actuel du monde. Je recommande vivement.

Le pape de la "robotique"; quand on plonge dans la saga des "robots" d'Asimov, impossible d'en sortir sans les lire tous