Le rivage ; une épopée indochinoise

Couverture du livre « Le rivage ; une épopée indochinoise » de Tiane Doan Na Champassak aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020974424

Tiane Doan na Champassak, photographe représenté par l'agence VU, est parti en quête de son passé. Il nous livre une évocation de l'Indochine du début du XXe siècle grâce aux plaques de verre réalisées par sa grand-mère, Mathilda Hossenlopp, et son regard personnel sur le Viêtnam et le Cambodge d'aujourd'hui. S'instaure un dialogue entre ces clichés anciens en noir et blanc, témoins d'une époque, et un travail contemporain en couleurs, accompagnés d'une préface de Jean Lacouture qui revient sur l'histoire de l'Indochine, de la décolonisation, sans perdre de vue la vie de cette famille réunissant une jeune femme d'origine alsacienne mariée à un avocat vietnamien au début du siècle dernier.