Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LE RIRE : Essai sur la signification du comique

Couverture du livre « LE RIRE : Essai sur la signification du comique » de Henri Bergson aux éditions Culturea
  • Date de parution :
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9791041972289
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Rire : Essai sur la signification du comique est un ouvrage du philosophe français Henri Bergson, publié pour la première fois en 1900. Dans cet essai, Bergson explore la nature du comique et cherche à comprendre pourquoi certaines situations ou certains événements suscitent le... Voir plus

Le Rire : Essai sur la signification du comique est un ouvrage du philosophe français Henri Bergson, publié pour la première fois en 1900. Dans cet essai, Bergson explore la nature du comique et cherche à comprendre pourquoi certaines situations ou certains événements suscitent le rire.

Bergson considère le comique comme un phénomène social et culturel lié à la vie quotidienne. Il soutient que le rire trouve son origine dans certaines formes d'incongruité, d'automatisme et de rigidité. Bergson s'oppose à l'idée que le comique découle simplement de la maladresse ou de la bêtise, et il explore des concepts tels que la mécanisation de la vie, la rigidité des comportements, et le contraste entre l'élan vital et les routines mécaniques.

L'une des idées centrales de l'essai est que le comique naît de la déviation par rapport à la norme et de la perception d'un élan vital en conflit avec les mécanismes figés de la société. Bergson souligne également le rôle du temps dans l'expérience comique, arguant que le comique nécessite une certaine distance temporelle pour être pleinement apprécié.

Le Rire est un texte influent qui a eu un impact significatif sur la compréhension du comique dans le domaine de la philosophie et de la théorie littéraire. La perspective de Bergson sur le rire continue d'être étudiée et discutée dans le cadre de la philosophie de l'art et de la culture.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.