Le rhinocéros de Dürer

Couverture du livre « Le rhinocéros de Dürer » de Jean-Bernard Veron aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Ce récit, basé sur des faits réels, nous emmène au XVIe siècle, du côté du sultanat de Cambaïa, en Inde, où Afonso de Albuquerque se voit offrir par le potentat local, le sultan Muzaffar, un cadeau pour le moins étrange et encombrant : un énorme rhinocéros, animal inconnu alors en Occident. Ce voyage périlleux, conté avec humour, nous conduit à travers le monde, notamment dans l'atelier de Dürer, qui a effectué une gravure sur bois de l'animal aujourd'hui conservée au British Museum.

• Un rhinocéros capturé à Cambaîa en Inde fut offert au roi du Portugal Emmanuel 1ER en 1515. Nous faisons le chemin en bateau jusqu'à Lisbonne où cette énorme bête fut objet de curiosité. Le roi décida de l'offrir au pape Léon x en contrepartie de biens de l'église au Portugal. Malheureusement le...

Un rhinocéros capturé à Cambaîa en Inde fut offert au roi du Portugal Emmanuel 1ER en 1515. Nous faisons le chemin en bateau jusqu'à Lisbonne où cette énorme bête fut objet de curiosité. Le roi décida de l'offrir au pape Léon x en contrepartie de biens de l'église au Portugal. Malheureusement le bateau qui emmena le rhinocéros s'échoua sur les côtes lors d'une tempête. A priori il fut empaillé et séjournerai dans les caves du Vatican. Finalement personne ne voulait de cet animal. Il fut dessiné par Valentin Ferdinand de Moravie qui séjournait à Lisbonne afin de le donner à Albrecht Dürer qui le grava. Une histoire triste.