Le Rhin Tome 2

Couverture du livre « Le Rhin tome 2 » de Victor Hugo aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9791041930852

Par le biais de longues lettres envoyées à un ami, Victor Hugo décrit un long voyage qu'il entreprend sur les bords du Rhin. Prétexte à toutes les rêveries, le périple du poète est tour à tour, une réflexion, un journal de bord, une description de monuments, un recueil d'anecdotes. Le lecteur suit le fil des pensées de Victor Hugo comme lui-même suit le fil du fleuve. Difficile de ne pas se laisser emporter par la prose du grand homme.
Voyage dans le temps autant que voyage géographique mais aussi rêverie et réflexion, il faut prendre le temps de lire et de savourer ce livre comme Victor Hugo prend le temps de voyager, de vagabonder même.
Evidemment, c'est magnifiquement écrit, décrit. C'est un peu grandiloquent mais cela reste beau parce que parfaitement maitrisé. N'importe qui d'autre serait pathétique, en ferait trop mais Victor Hugo peut tout se permettre : énumérations, allitérations et longues descriptions.
D'un point de vue personnel les descriptions techniques et détaillées de l'architecture m'ont obligé (oui, j'avoue) à sauter quelques lignes mais quel plaisir de se voir conter les anecdotes du XIXème siècle par un Victor Hugo que l'on découvre humain et qui nous permet d'oublier un moment le mythe.
Imposant et foisonnant, Le Rhin, Lettres à un ami m'a demandé un effort de lecture amplement récompensé au final. Dans cette oeuvre plus qu'ailleurs, les voyages et le rêve sont de la même étoffe.