Le Reve Dans La Pratique Psychanalytique

Couverture du livre « Le Reve Dans La Pratique Psychanalytique » de Anastasia Nakov aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

A partir de l'écrit fondateur qu'est l'Interprétation du rêve, plusieurs spécialistes contribuent dans cet ouvrage à la compréhension de la pertinence de l'outil psychanalytique actuel dans l'exploration de l'inconscient.

Jacqueline Amati Mehler brosse un vaste panorama à partir et autour de la Traumdeutung pour nous faire suivre la longue élaboration et les transformations apportées par Freud lui-même à sa conceptualisation. Hanna Segal met en question une des idées importantes émises par Freud, celle du rêve comme hallucination nocturne bénigne, et éclaire le travail du rêve dans l'élaboration du Moi et la résolution des conflits psychiques.
Dans le même esprit, Jean-Michel Quinodoz attire l'attention sur le rêve comme indicateur de changements accomplis par le Moi sur la voie de la résolution des angoisses primitives et archaïques. Jean Laplanche aborde la question de la communication du rêve et dans le rêve, pour déboucher sur la constitution de l'inconscient sexuel et Janine Puget propose de concevoir le rêve comme producteur d'inconscient.
Mais la régression vers le rêve peut être parfaitement intolérable et les affects trop dangereux placés en dehors de son espace. Cet espace de maîtrise est celui de l'utopie, que développe René Kaës. Les dernières recherches neurophysiologiques synthétisées par Jean-Pol Tassin sont commentées par Jacques Hochmann. Elles viennent confirmer plusieurs des énoncés pressentis et formulés à l'aube du vingtième siècle.
Tous ces travaux permettent de suivre les voies ouvertes par Freud à la créativité et à l'élaboration.