Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le retour des talibans

Couverture du livre « Le retour des talibans » de Ahmed Rashid aux éditions De La Villa
Résumé:

Sept ans après le 11 septembre et en dépit des milliards de dollars investis dans la région et des milliers de morts, le chaos règne en Afghanistan et au Pakistan. Le Pakistan, foyer d'instabilité et Etat nucléaire est une usine à terroristes. En Afghanistan, les Talibans regagnent les... Voir plus

Sept ans après le 11 septembre et en dépit des milliards de dollars investis dans la région et des milliers de morts, le chaos règne en Afghanistan et au Pakistan. Le Pakistan, foyer d'instabilité et Etat nucléaire est une usine à terroristes. En Afghanistan, les Talibans regagnent les territoires perdus. Ce livre est un cri d'alarme qui émane du meilleur et du plus courageux journaliste Pakistanais pour engager l'Occident à corriger ses erreurs de stratégie.
Rien n'est plus urgent à l'échelle internationale.
Car c'est au Pakistan et en Afghanistan que la guerre post 11 septembre a véritablement commencé. C'est là que va se livrer la bataille décisive entre l'Occident et l'insurrection islamiste. Dans son livre, Rashid explique comment le Pakistan a fourni aux talibans un sanctuaire, de l'argent et des armes après l'invasion Américaine de l'Afghanistan, tandis que le Pakistan devenait dans le même temps l'allié stratégique des Américains dans la région. Il raconte comment les services secrets Pakistanais ont utilisé l'argent que la CIA leur remettait pour financer les talibans. Il décrit les incohérences et les faiblesses des Etats-Unis et de l'OTAN, et leur incapacité à installer un Etat et une économie stable qui ont conduit à l'explosion de la production d'opium qui finance aujourd'hui les talibans. Avec un style très vivant, ce livre se nourrit d'anecdotes racontées par quelqu'un qui a côtoyé longtemps et de près tous les acteurs de cette guerre, du président Ahmid Karzai au Mollah Omar. Il se lit comme une épopée, avec ses personnages hauts en couleurs, seigneurs de guerre féodaux et leurs prisons secrètes, talibans, membres des services secrets de la CIA.
Comment et pourquoi une guérilla médiévale donne t-elle du fil à retordre à la première armée du monde ? A quel jeu jouent le Pakistan et ses services secrets ? Pourquoi les Américains ont-ils continué à financer ceux qui protégeaient l'état major d'Al-Qaida? C'est un décryptage très fouillé de cette guerre qui nous concerne au premier plan parce que nous avons des soldats qui meurent sur son front et que cette région est devenue la ligne de cette fracture symbolique entre des mondes qui ne se comprennent plus. Ce livre est l'incroyable roman vrai d'un drame dont la fin n'est pas encore écrite.

Donner votre avis