Le retour de madame Néandertal ; comment être sapiens ?

Couverture du livre « Le retour de madame Néandertal ; comment être sapiens ? » de Pascal Picq aux éditions Odile Jacob

Que nous dirait une femme de Neandertal si elle reve n ait dans notre monde d'aujourd'hui ?

Madame Neandertal a vu le jour grâce au mariage paléoanthro - pologique des vieux os et de la génétique. Élevée dans le plu s grand secret, elle se fait connaître lors d'une conférence sur la biod i versité dan s l aque lle e lle s'adress e p u b l i q u em ent à ses frères sapiens...
Cette fable philosophico -an thropo lo g i q ue est l'occasion pour Pascal Picq de nous brosser un tableau de l'évolution de l'humanité tout en procédant à l'examen critique des sciences et de la modernité. Madame Neandertal s'interroge : que peuvent bien apporter à l'humanité de demain tous ces « progrès » sans compréhension de ce q u'est l ' évolution ?
C onste rnée pa r la pauvreté de nos débats de société autour de l'éducation, de la procréation ou de l ' environnement , elle plaide pour une d iversité essentielle à notre sur vie.. . Témoin d ' u n temps où c oexistaient différentes espèces humaines, ell e nous alerte sur les risque s de notre hégémonie destructrice.
D rôl e et érudit, le dis cours de Ma dame Neanderta l n ous a i d e à c erner les e n jeux d'une postmodern it é t rès incer taine .

Articles (1)

Autour d'un sujet : Madame Neandertal avec Pascal Picq

Le paléoanthropologue Pascal Picq nous entraîne dans une réflexion sur l'époque contemporaine à travers l'évocation d'une femme néandertal clonée et revenue à la vie parmi nous. Le Retour de madame Neandertal (ed. Odile Jacob).