Le retour d'Ariane

Couverture du livre « Le retour d'Ariane » de Christian Laborie aux éditions Presses De La Cite

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Bonjour, j’avais lu et apprécié « Les fiancés de l’été » de Christian Laborie, aussi est-ce avec envie que j’ai souhaité découvrir la suite, à savoir « Le retour d’Ariane ».

En quatre parties parfaitement organisées, l’auteur nous informe d’un retour, de révélations et de suspicions pour finir par des aveux. Vous le sentez, il y a une progression qui entretient bien le suspense.
    Ariane a quitté les Cévennes après la fin de la guerre et la perte de son amoureux Raphaël. Elle n’a pas supporté la honte et la vilenie des habitants et de son propre père. Son sens artistique lui permet de se faire une nouvelle vie professionnelle dans la chaussure de luxe et de gagner sa liberté. Emma représentera pour elle le meilleur avenir du monde mais l’envie de la présenter à ses parents et de revoir sa mère lui fera retrouver une région et des habitants qui pourraient bien lui faire encore du mal. Quel rôle pourra-elle à nouveau jouer dans l’entreprise de son père ? Pourra-t-elle lui faire confiance ? Et Emma, que peut-elle espérer de Sami, le fils du Docteur Dufresne, lui aussi présent dans la région durant les années de guerre ?
    Outre la magnifique région des Cévennes qui sert de cadre au roman, je suis restée suspendue au fil du secret de famille que j’ai senti dès les premiers chapitres. La vie parisienne du personnage principal et toute son activité dans le monde du luxe ont été suffisamment intéressants pour me faire tourner les pages de plus en plus rapidement. Entre les mauvaises actions des courageux de la dernière heure, les idées politiques d’un père qui ne sait pas protéger sa famille, et un amour passionnel résistant au temps, l’histoire nous emmène durant les années 60, quand on peut regarder en arrière en ayant un peu plus de paix en soi.
    Comme l’auteur le dit lui-même, il écrit des fictions mais le cadre est réel et il y a une volonté permanente de rester fidèle au contexte historique. C’est ce que j’apprécie particulièrement et c’est encore vrai dans ce roman. L’hommage à Jules Nadi, et à ses engagements sur la région de Romans-sur-Isère m’a touchée.
    Fidèles de l’auteur, je ne vous apprends rien. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous engage à entrer dans son monde, il est fait d’humilité, de savoir et d’envie de partager.
    Je remercie les Presses de la Cité et #NetGalleyFrance pour le SP de #LeRetourdAriane