Le reste du monde Tome 4 ; les enfers

Couverture du livre « Le reste du monde Tome 4 ; les enfers » de Jean-Christophe Chauzy aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203172319

Après trois ans de survie laborieuse, dans une société dévastée et livrée à la barbarie, les trajectoires de Marie, Hugo et Jules et de leur père, vont enfin se rejoindre, au bord de la Méditerranée. Alors que le Fléau rôde, en quête de victimes, le temps est compté et nos héros ne sortiront pas indemnes de ce dernier round.

• J'aime beaucoup Chauzy, je suis généralement sa production, depuis "Peines perdues", et je suis plutôt rarement déçu du résultat.

Le "Reste du monde" ne déroge pas. Les planches de peinture sont vraiment somptueuses. Les cases - format planches - donnent une respiration intense au récit, enfin plus qu'une respiration, un halètement asphyxié souffreteux.... L'atmosphère austère est formidablement rendue. Et l'intrigue des 3 premiers tomes ne permettait pas d'abandonner la lecture, sous peine d'insomnie cauchemardesque, si j'ose dire.

Et puis, ce tome 4.
    La conclusion.
    Ou pas...

Mais pourquoiiii ??!?

Autant, je comprends la liberté de l'auteur de laisser une fin ouverte, autant là, m... Ma gueulante du jour, quoi. Me suis trop attaché aux protagonistes pour les perdre de vue et les abandonner à leur sort.

En tout cas, une vraie ambiance de "This is the END",
    My only friend, the end. ;(

• Cette série de Chauzy est une sacrée réussite. J'ai été happé dès les premières pages du premier volume et je n'ai repris mon souffle qu'en refermant ce dernier épisode... J'ai suivi cette mère et ses fils dans ce monde subissant un apocalypse effrayant... Les dessins sont assez incroyables, les...

Cette série de Chauzy est une sacrée réussite. J'ai été happé dès les premières pages du premier volume et je n'ai repris mon souffle qu'en refermant ce dernier épisode... J'ai suivi cette mère et ses fils dans ce monde subissant un apocalypse effrayant... Les dessins sont assez incroyables, les personnages sont forts et leur évolution est bien campée tout au long du récit.

Je ne veux pas spoiler si vous n'avez pas lu ce dernier tome ou si vous ne connaissez pas la série... Mais puisse 2021 être cet espoir, celui de l'autre côté... "ce sera forcément mieux, il y aura de l'espoir".