Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le reste du monde t.1

Couverture du livre « Le reste du monde t.1 » de Jean-Christophe Chauzy aux éditions Casterman
  • Date de parution :
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203087415
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Seule face à une Nature déchaînée comment sauver sa famille et garder son humanité ? Dernière soirée de vacances pour une jeune femme récemment plaquée, qui a du mal à faire face à sa nouvelle situation de mère d'ados célibataire. Et c'est un crève coeur de fermer le chalet d'alpage où elle... Voir plus

Seule face à une Nature déchaînée comment sauver sa famille et garder son humanité ? Dernière soirée de vacances pour une jeune femme récemment plaquée, qui a du mal à faire face à sa nouvelle situation de mère d'ados célibataire. Et c'est un crève coeur de fermer le chalet d'alpage où elle avait pour un temps trouvé refuge. Quand un orage de montagne d'une violence inouïe éclate, suivi de secousses sismiques, celle qui se croyait dévastée, va comprendre ce qu'est la vraie dévastation...
Destruction en chaîne, n des communications, des blessés et des morts partout et surtout des secours qui survolent la zone et ne s'arrêtent pas. S'engage alors une lutte pour la vie, où pour protéger les siens et continuer à avancer coûte que coûte il faut réapprendre l'instinct, les gestes de survie, tout en évitant de sombrer dans la sauvagerie.

Donner votre avis

Avis (2)

  • J'ai adoré ce récit cataclysmique de Chauzy, où on côtoie d'abord la désorganisation face à l'inattendu, face au déchaînement des événements naturels, puis la solidarité des Hommes et le rationnement de la population dans les premiers jours, l'apparition d'un marché secondaire un peu moins...
    Voir plus

    J'ai adoré ce récit cataclysmique de Chauzy, où on côtoie d'abord la désorganisation face à l'inattendu, face au déchaînement des événements naturels, puis la solidarité des Hommes et le rationnement de la population dans les premiers jours, l'apparition d'un marché secondaire un peu moins "clean", les dérives progressives de violence pour sauver sa peau, mais aussi les malveillances et le surnagement de l'égo. Et enfin, la Haine ordinaire, la loi du plus fort, les viols, racines, et crimes en tous genres. Dérive ultime.

    Pas très folichon...
    On est clairement dans un scénario catastrophe, digne des plus gros blockbusters hollywoodiens, mais avec un traitement plus psychologique, je trouve.
    Le format des albums, géant, en tous cas plus grand que de coutume, permet aux planches de respirer, certes un air malsain... Les couleurs sont somptueuses, le grain inquiétant.

    Pour moi, une vraie réussite.

    Hâte de plonger dans les tomes qui suivent (en espérant ne pas se noyer après le plongeon...).

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Marie, mère dépassée et récemment séparée, achève ses vacances avec ses deux fils dans un village isolé des Pyrénées. Laissant ses enfants à des voisins pour la soirée, Marie s’emploie à ranger la maison afin de préparer leurs retours pour la rentrée scolaire. Un tremblement de terre violent et...
    Voir plus

    Marie, mère dépassée et récemment séparée, achève ses vacances avec ses deux fils dans un village isolé des Pyrénées. Laissant ses enfants à des voisins pour la soirée, Marie s’emploie à ranger la maison afin de préparer leurs retours pour la rentrée scolaire. Un tremblement de terre violent et un déchaînement des éléments s’abattent sur la vallée, dans des proportions totalement inhabituelles et cauchemardesques. Coupés du monde, avec une aide toute relative de la part des autorités, la population se débat pour survivre. Les plus forts l’emportent sur les plus faibles, la part d’humanité de chacun est mise à rude épreuve, et c’est le chaos généralisé.

    Cet album explore un thème à la mode, la survie en contexte post-apocalyptique, sans réussir à être réellement original. Il n’y a pas de zombie, certes, sinon on pourrait clairement être dans un épisode de Walking Dead. Il s’agit d’un tome 1, on est vite accro (comme dans toute littérature post apocalyptique), le thème de la survie et de la déchéance de l’humanité entraîne généralement un rythme soutenu de lecture (mais vont-ils s’en sortir? qui va mourir?). Reste ici que le suspens de l’origine des événements est bien préservé, on n’a que peu d’indices sur les raisons de ce chaos climatique et l’absence de tout secours extérieur à la vallée pose question. A suivre donc, en misant sur une amélioration scénaristique dans le second tome.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.