Le reste de leur vie

Couverture du livre « Le reste de leur vie » de Jean-Paul Didierlaurent aux éditions Au Diable Vauvert

« Des illusionnistes, Ambroise, c'est tout ce qu'on est, lui répétait-il sans cesse. Rien d'autre que des illusionnistes qui doivent faire croire que tout se fige dès l'instant où la mort a frappé. Foutaises. La vie n'arrête pas de croître avec la mort, bien au contraire. » Manelle est aide à domicile, elle s'occupe des vivants, Ambroise est thanatopracteur, il rend la mort présentable.
C'est le vieux Samuel, un vivant presque déjà mort, qui va permettre leur rencontre, au fil de hasards qui n'en sont pas.
D'une ville de province à une autre, un road trip en corbillard, macabre mais joyeux, se met en place à la recherche d'un improbable retournement qui puisse prendre de revers l'issue fatale annoncée.
L'intimité des gens âgés, les maisons de retraite, le vieillissement, la maladie incurable, l'effondrement des corps, la mort, la morgue. de ces éléments graves au centre de nos vies, Jean-Paul Didierlaurent tire un conte moderne optimiste et incroyablement régénérant, qui se révèle une ode à la vie et à l'amour, à l'image de son personnage Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants.
Tout lecteur fermera ce roman heureux, ému et réparé.

Articles (2)

Tres beau roman . Il ne faut jamais perdre espoir

• Une jeune aide à domicile intervient chez un vieux Monsieur atteint d'une tumeur au cerveau. Celui-ci ne supportant plus les douleurs, il choisit le suicide assisté et contacte pour cela, une entreprise de pompe funèbre. Il leur cache la vérité mais le but est de l'emmener vivant en Suisse et de...

Une jeune aide à domicile intervient chez un vieux Monsieur atteint d'une tumeur au cerveau. Celui-ci ne supportant plus les douleurs, il choisit le suicide assisté et contacte pour cela, une entreprise de pompe funèbre. Il leur cache la vérité mais le but est de l'emmener vivant en Suisse et de le ramener dans un cercueil. C'est l'occasion pour l'aide à domicile et le thanatopracteur de se rencontrer...
    Un chouette petit roman et la fin est assez surprenante. Par contre, même s'il est bien écrit, j'ai été déçue de ne pas retrouver la plume de l'auteur que j'ai connue dans d'autres romans ou nouvelles, souvent pleine d'images et de bons mots. Cela reste un bon petit roman quand même.

• Manelle est aide à domicile, Ambroise lui est thanatopracteur. Tous deux se font honneur de donner le meilleur d'eux-mêmes dans ce qu'ils font. Avec Samuel et Beth octogénaires, ils vont vivre une aventure peu ordinaire. Et qui sait, prendront-ils alors un nouveau départ ?

Il y a une forme...

Il y a une forme d'allégresse qui se dégage de ce roman où l'on aborde une réalité pourtant qui dérange : la vieillesse, la dépendance et la mort.

Ambroise et Manelle exercent leur travail avec beaucoup de discrétion, d'amour, de don de soi. Ils mettent beaucoup d'énergie à leur tâche et donnent sans compter. Dès leur première rencontre, on sent qu'il va se passer quelque chose de fort, de lumineux.

Leur aventure à bord du corbillard, aux côtés de Beth et Samuel se déroule à coup de convivialité et d'émotions. Le temps se déroule lentement, et on voudrait sans doute l'arrêter. Le secret de Samuel décroche rapidement et ses compagnons de route se raccrochent à leur pudeur, à l'ironie du sort qui surprend.

L'écriture est généreuse, entière, elle use d'humour, de finesse, de tendresse pour soit nous piquer, soit nous cajoler.

Le retournement de situation apporte son lot de bonheur, d'ouverture, de réconciliation. Un roman, aussi pétillant que bienveillant !

• Magnifique. Mon coup de cœur de l’été.
    5 personnages très attachants vont être amenés à faire un long trajet et un court séjour en Suisse.

Magnifique. Mon coup de cœur de l’été.
    Il y a d’abord Manelle, aide à domicile qui chaque jour passe chez diverses personnes âgées qui n’attendent souvent que son passage pour avoir leur bouffée de fraicheur.
    Il y a celle avec qui elle joue au scrabble et qui triche effrontément, celui qui laisse volontairement trainer un billet de 50 euros dans le but de la coincer si elle le lui vole et puis il y a Samuel celui quelle préfère. Samuel, un des plus gentils. Depuis peu, il va mal. Une tumeur… La mort, Samuel connait. Sur son avant bras, une série de chiffres tatoués… Alors cette fois c’est lui qui veut décider…
    Il y a aussi le bel Ambroise, thanatopracteur, qui a choisi de soigner les défunts parce qu’il aime trop les vivants. Il vit avec sa grand-mère Beth fine patissière.

Une belle histoire comme je les adore, certes trop belle pour être vraie, quoique… mais une histoire émouvante qui sait toucher la corde sensible avec des personnages simples et beaux. Le genre de livre qui fait chaud au cœur, qui fait du bien.
    Intéressant d’aborder à travers l’histoire le métier de thanatopracteur dans ses fonctions mêmes mais aussi ce qui en découle pour ceux qui exercent ce travail « peu ordinaire », des choses sur lesquelles on ne s’interroge pas vraiment tant qu’on ne connait pas quelqu’un du métier ou tant qu’on n’a pas affaire à l’un d’eux dans les circonstances voulues.
    J’avais apprécié « le liseur du 6h27 », j’ai adoré celui là.
    Dévoré en quelques heures je me suis régalée.

• Sympa. Léger. Même quand l'auteur raconte les gestes d'Ambroise, thanatopracteur de son état, dans les détails... Parce qu'il ne supporte pas que les gens meurent, Ambroise a décidé de devenir thanatopracteur.
    Il préfère soigner les morts, pour faire plaisir aux vivants.
    Jolie façon...

Il préfère soigner les morts, pour faire plaisir aux vivants.
    Jolie façon d'envisager les choses !

• Un roman telle une comédie qui vous fait sourire et rire. Lecture qui fait du bien.

C’est l’histoire de deux jeunes personnes formidables que le destin va finir par faire croiser le chemin.

Le jeune Ambroise est un thanatopracteur qui vit seul avec sa grand-mère. Son métier est souvent jugé et mal perçu.

Manelle, une aide à domicile chez un vieux grincheux dont les jours sont comptés.

Ils vont vivre un road- trip qui va changer la vie de tous en bien.

• "Le reste de leur vie" est un roman où l'auteur, Jean Paul Didierlaurent, nous parle beaucoup de la mort, mais c'est aussi un roman plein de vie. Ambroise excerce le métier de thanatopracteur, il s'occupe des vivants également, notamment de sa dėlicieuse grand-mère Beth. Manuelle est auxiliaire...

"Le reste de leur vie" est un roman où l'auteur, Jean Paul Didierlaurent, nous parle beaucoup de la mort, mais c'est aussi un roman plein de vie. Ambroise excerce le métier de thanatopracteur, il s'occupe des vivants également, notamment de sa dėlicieuse grand-mère Beth. Manuelle est auxiliaire de vie, elle est au service de personnes et surtout Samuel. Ce charmant quatuor va faire un voyage en Suisse où leur vie va basculer. Un roman frais pour parer un agréable moment.