Le resquilleur du Louvre

Couverture du livre « Le resquilleur du Louvre » de Bernard Chenez aux éditions Heloise D'ormesson

Il n'a pas vraiment de nom ; il emprunte - chourave serait

Il n'a pas vraiment de nom ; il emprunte - chourave serait
plus exact - le badge d'un employé du musée, François Larcin, joli nom pour un SDF de l'âme qui vient chercher son paradis entre David et Michel-Ange, Watteau et Frans Hals, Bernard Palissy et Sénèque. Il cherche un endroit pour crécher, drague les touristes, fait les poches du vestiaire, seulement les adultes, pas s'en prendre aux enfants. Il nous fait visiter son histoire à travers l'histoire de l'art et celle de ses rencontres avec une jeune Allemande, un groupe de Japonaises. On vit grâce à lui le quotidien du plus grand musée du monde dont il fait un domicile paradisiaque puisqu'il y est seul. C'est un lutin mutin dont la seule envie est de posséder l'inaccessible : la compréhension de l'art et des artistes. C'est dans cet univers sublime et mystérieux qu'il a décidé de vivre, en resquilleur !
Un regard à la Doisneau, des inventaires à la Prévert, des dialogues façon Audiard, nous sommes grâce à François Larcin les témoins permanents et bienveillants d'une arnaque sentimentale : celle qui consisterait à s'approprier l'histoire de l'art pour comprendre la beauté du monde par-delà sa noirceur quotidienne.
Le monde est laid et mesquin. Qu'à cela ne tienne, Francois Larcin construit son paradis sous nos yeux éberlués par tant de grâce et d'audace, nous prouvant que nous pouvons trouver
notre paradis là où nous souhaitons le construire !