Le réseau Papillon Tome 1 : aux arts, citoyens !

Couverture du livre « Le réseau Papillon Tome 1 : aux arts, citoyens ! » de Nicolas Otero et Franck Dumanche aux éditions Jungle
  • Editeur : Jungle

1940 - La France est occupée. Dans un village de Normandie, s doivent apprendre à vivre aux côtés de l'ennemi pendant que s'organise la Résistance. Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Elise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. Au cours d'une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d'oeuvres d'art va être détourné par les soldats d'Hitler. Pour les quatre amis, c'est l'occasion d'agir.

• Une BD sur un groupe d'enfants qui à sa manière lutte pour défendre leur pays. Ici ils veulent sauver des œuvres d'art détournés par les Allemands et vont prendre des risques pour agir à leur manière. Même si cette BD est sympa, facilement accessible et rapide à lire, il y manque un petit...

Une BD sur un groupe d'enfants qui à sa manière lutte pour défendre leur pays. Ici ils veulent sauver des œuvres d'art détournés par les Allemands et vont prendre des risques pour agir à leur manière. Même si cette BD est sympa, facilement accessible et rapide à lire, il y manque un petit quelque chose du côté de l'émotion à mon avis. Peut être les autres tomes seront plus réussis à ce niveau.

• 1940. La France est sous l'Occupation. Dans un petit village normand, adultes comme enfants doivent apprendre à vivre aux côtés de l'ennemi pendant que s'organise la Résistance. Gaston et sa petite bande sont décidés à défendre leur pays. Mais comment agir lorsque l'on n'a que 12 ans ? Gaston va...

1940. La France est sous l'Occupation. Dans un petit village normand, adultes comme enfants doivent apprendre à vivre aux côtés de l'ennemi pendant que s'organise la Résistance. Gaston et sa petite bande sont décidés à défendre leur pays. Mais comment agir lorsque l'on n'a que 12 ans ? Gaston va être aidé aussi par son grand-frère résistant.
    Ce 1er tome est distrayant et permet de voir l'imagination de ce quatuor de gamins, un brin aventureux . Il nous replonge dans le contexte de la 2è guerre mondiale, de la Résistance , des dénonciations et autres phénomènes de l'époque.
    Pour avoir lu Les enfants de la Résistance avant, je leur trouve beaucoup de similitudes et donc je reste avec un arrière gout de déjà vu...
    J'adore cette période, ainsi j'ai pris plaisir à lire ce tome dont les dessins sont très bien réalisés mais je n'irais pas lire les tomes suivants.

• Ce premier album de cette saga destinée aux plus jeunes historiens, se déroule durant la deuxième guerre mondiale. Un groupe d’adolescents vont se prendre au jeu de la résistance et tenter de participer non pas de sauver des vies, mais de sauver des oeuvres d’art spolier par les nazis.

Le...

Le récit est lent, pauvre, et mis à part quelques notions historiques intéressantes, il reste juste une histoire basique sans intérêt. Les rebondissements sont fragiles et trop prévisibles. L’histoire linéaire n’est pas passionnante malheureusement.

Graphiquement, c’est correct. Très adapté au public avec des visages qui manquent d’expression, mais l’ensemble reste malgré tout très bien travaillé.

Ce premier album est très décevant.