Le reseau bucephale

Couverture du livre « Le reseau bucephale » de Remi Kauffer aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020602037

Rémi Kauffer, historien de formation et auteur de grandes enquêtes couronnées de succès, nous
livre ici une sorte de « docu-drama ». Observant que la Résistance est fortement occultée par les
débats (légitimes) concernant Vichy, il a choisi pour nous faire comprendre ce qu'était l'activité... Voir plus

débats (légitimes) concernant Vichy, il a choisi pour nous faire comprendre ce qu'était l'activité de
ces hommes et de ces femmes marginaux qui se sont opposés à la collaboration, de nous proposer
une fiction informée, solidement nourrie de témoignages et de données historiques. C'est l'histoire
d'un réseau imaginaire, le réseau Bucéphale (tous les acteurs portent des pseudonymes empruntés
à l'Antiquité) - un réseau imaginaire mais dont toutes les péripéties sont hautement plausibles. En
d'autres termes : la Résistance comme un roman.
Ce qu'on retiendra d'abord c'est l'extrême marginalité des Résistants au moment où les premiers
d'entre eux commencent à s'affairer et s'organiser. C'est aussi leur incroyable diversité
idéologique : au sein du réseau Bucéphale, se croisent des rescapés de la Cagoule (comploteurs
d'extrême droite au temps du Front populaire), des chrétiens de l'Action catholique, des francsmaçons
bouffeurs de curés, des communistes plus ou moins à l'aise avec le pacte germanosoviétique.
L'extraordinaire est que cela finit quand même par constituer un vrai réseau, solidement articulé,
très précautionneux. Et bientôt efficace. Le rôle des réseaux français en matière de renseignement
est fréquemment sous-estimé ; ici, on voit concrètement comment ce très dangereux travail
souterrain fut fondamental pour la préparation du débarquement.
Les personnages de Rémi Kauffer sont fictifs, mais ils en croisent d'autres qui ne le sont nullement
et l'on ne s'étonnera pas d'assister à Londres à une rencontre entre l'état-major de Bucéphale et le
général de Gaulle. Quant au dénouement, il est terrible mais, hélas, totalement plausible car les héros meurent
rarement dans leur lit. Cela se lit comme un roman ; on s'instruit comme à l'école.