Le renversement des pôles

Couverture du livre « Le renversement des pôles » de Nathalie Cote aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081370548

C'est avec une drôlerie acide et un véritable talent d'entomologiste que Nathalie Côte étudie, le temps d'un été, un spécimen d'un genre particulier ? : le couple en vacances. Les Bourdon et les Laforêt ont loué deux appartements voisins dans une résidence avec piscine en bord de mer. Chacun est arrivé avec la même envie ? : consacrer ce temps béni aux enfants, au repos, aux projets. Et tous sont rattrapés par leurs obsessions propres : fuir un mari ennuyeux, gagner vite plus d'argent, faire oublier qu'on a pris dix kilos, faire semblant que tout va bien. Passée l'euphorie de l'échappée belle, ils ne tarderont pas à découvrir que changer de vie a un prix, que la liberté exige du souffle et qu'elle ne s'achète jamais à bon compte.

• « Le renversement des pôles est un phénomène récurrent au cours duquel le champ magnétique de la Terre s’inverse. […] La question qui préoccupe les scientifiques n’est pas de savoir si un prochain renversement aura lieu, mais quand il aura lieu. » (p. 36). Il en est de même pour les familles de...

« Le renversement des pôles est un phénomène récurrent au cours duquel le champ magnétique de la Terre s’inverse. […] La question qui préoccupe les scientifiques n’est pas de savoir si un prochain renversement aura lieu, mais quand il aura lieu. » (p. 36). Il en est de même pour les familles de cet agréable roman écrit comme une partition (l’auteur est musicienne) : les problèmes de couple, y compris financiers, et l’adultère sont des phénomènes récurrents ; la question qui préoccupe le lecteur n’est pas de savoir si un renversement aura lieu, mais quand il aura lieu et aussi qui va basculer et comment ! J’ai trouvé ce premier roman vraiment réussi, maîtrisé, jubilatoire ; l’auteur pointe la classe moyenne, avec des détails qui sont importants pour Arnaud, Claire, Vincent, Virginie, et donc importants pour le lecteur (il faut être attentif aux détails). Lancez-vous dans la lecture de ce premier roman lucide, cataclysmique pour ces deux couples : vous rirez (peut-être jaune) de ces renversements, de leurs obsessions, de leurs addictions, de leur folie passagère mais vous passerez sûrement un bon moment ! Et, en tout cas, la couverture est très belle, le bouledogue est très beau !
    Ma phrase préférée : « Les Pepito sont à Vincent ce que le thé est à l’Angleterre. » (p. 101).

Premier roman de Nathalie Côte, il se lit vite et bien. 2 couples en vacances avec chacun leur soucis. Je m'attendais tout de même à une autre fin car finalement chacun reprend son quotidien en acceptant sa situation sans réaliser leurs rêves.

• Le roman nous entraîne dans une résidence près de la Méditerranée, auprès de deux couples dans la tourmente qui se retrouvent voisins le temps d'un été.

La description initiale est savoureuse, et n'épargne pas les protagonistes dont les petits travers sont exacerbés pour nous en donner une image presque drôle.
    Par la suite, le récit prend du corps, lorsque les paradoxes des uns et des autres se précisent, et que l'intrigue progresse.
    On pourrait y voir une satire de la classe moyenne, ou du couple en général, parvenu à un certain stade d'une relation qui s'essouffle.
    J'ai regretté que l'ironie mordante des premières pages s'estompe par la suite, mais le roman garde une distance intéressante, qui permet au lecteur de considérer les personnages avec du recul, comme un observateur muet.
    Intéressant!

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/02/le-renversement-des-poles-nathalie-cote.html

• Il s’agissait donc d’un premier roman forcément je ne connaissais pas cet auteur. J’ai apprécié cette lecture, une jolie plume, une ambiance pleine d’amertume, de non dit, de désillusion et de frustration.

Plusieurs histoires de couples, deux en fait, pas spécialement dramatiques mais pas franchement marrant non plus. Le banal du quotidien, la lassitude de l’habitude dans le couple et de l’impression de passer à côté de quelque chose…
    Un livre qui peut faire peur lorsqu’on est en couple, mise en garde, faire attention, ne jamais en arriver là !!! Ne pas devoir un jour se retourner en ayant des regrets.
    L’écriture de l’auteur est agréable, ce livre se lit assez rapidement, le lecteur s’attache aux personnages du moins on arrive à ce sentir plus ou moins proche d’eux.
    Cependant ce livre peut être selon moi perçu de différentes manières son âge et sa situation familiale : en couple ou pas et depuis longtemps ou pas !

• Deux familles en vacances VVF sous l'oeil amusé-narquois d'un narrateur omniscient... destinées moyennes, prévisibles, et du coup sans grande émotion... un peu déçue... le passage final avec Marine Le Pen m'a surprise... critique d'une classe moyenne en mal de rêves-réalisations-horizons ?...

Deux familles en vacances VVF sous l'oeil amusé-narquois d'un narrateur omniscient... destinées moyennes, prévisibles, et du coup sans grande émotion... un peu déçue... le passage final avec Marine Le Pen m'a surprise... critique d'une classe moyenne en mal de rêves-réalisations-horizons ? Tableau peu reluisant du couple, de la famille, des enfants même... bref, bof... mais pourquoi pas !

livre très sympa à lire. Deux couples en vacances avec des problèmes comme en ont tous les couples un jour ou l'autre : argent, amour...

• Nathalie Côte nous livre une tranche de vie dont l'amertume fait grincer des dents. Si le livre se dévore en deux heures et ne permet pas de se plonger entièrement dans la réalité des personnages, il n'en reste pas moins une agréable lecture estivale.
    Deux couples qui ressemblent à tout le...

Deux couples qui ressemblent à tout le monde mettent dans leurs valises leurs vies pétries d'habitudes, de frustration et de colère pour des vacances typiques de la classe moyenne. L'un rêve de satisfaire tous les besoins monstrueusement consuméristes de sa femme en fonçant tête baissée dans les arnaques dont Internet pullule, l'autre se met des œillères et ne voit pas sa femme dépérir. L'une rêve d'une voiture plus grosse, d'une maison plus protégée, d'un éclairage qui éclaire mieux, l'autre se perd dans les méandres d'une passion adolescente. Un parallèle dérangeant avec notre époque qui retranscrit bien le mal mesquin et occidental du siècle.

• LE RENVERSEMENT DES POLES DE L’AUTEUR NATHALIE COTE EDITIONS FLAMMARION AOUT 2015 « 190 PAGES »
    CHRONIQUE DE REGINE HEINDRYCKX RECCHIUTI
    JE PARTICIPE A « 68 PREMIERES FOIS » DE CHARLOTTE MILANDRI (LIRE LES PREMIERS ROMANS DE LA RENTREE LITTERAIRE D’AOUT A DECEMBRE 2015)

C’est l’histoire de...

CHRONIQUE DE REGINE HEINDRYCKX RECCHIUTI

C’est l’histoire de deux couples qui partent en vacances et qui vont se retrouver côte à côte en location. Vous avez Virginie et Vincent qui ont régulièrement des problèmes d’argent (ils dépensent plus qu’ils ne gagnent) ainsi que l’obsession de Virginie avec son poids. Claire et Arnaud, eux, ont un souci de couple avec leur sexualité et la monotonie de leur vie. Claire va le tromper, lui, va se mettre des œillères. Il ne veut pas divorcer.

Nous allons naviguer entre ces quatre personnages qui ressemblent à tout le monde. A un moment donné dans l’existence, il faut choisir : Partir ou rester, perdre son confort ou pas…

Mon avis :

Un livre rapide à lire mais simple, un moment de détente sympathique. Il n’y a pas de prise de tête avec ce roman.