Le rendez-vous

Couverture du livre « Le rendez-vous » de Justine Levy aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Dans un café, place de la Sorbonne, Louise attend Alice, sa jolie maman. Fantasque, désarmante, excessive, Alice se soucie du temps comme d'une guigne et n'a pas donné signe de vie à sa fille depuis plus d'un an.

Louise songe à ce qu'elle lui dira ou ne lui dira pas : ses dix-huit ans, « l'amant délicieux qui flatte son orgueil », son coeur à prendre... Au fil de l'attente, les souvenirs affluent ; heureux, douloureux. Des sourires attendris se mêlent à la colère, à la rancoeur.
Jamais la belle absente n'aura été autant présente... Alors qu'importe maintenant qu'elle vienne ! La petite fille trop souvent oubliée a laissé place à un jeune femme décidée, qui ne souffrira plus pour un rendez-vous manqué.

• Lien : http://livresselitteraire.blogspot.fr/2016/07/le-rendez-vous-de-justine-levy-la-quete.html

Voilà une nouvelle fois, une superbe découverte !

Voilà une nouvelle fois, une superbe découverte !

Dans ce roman, l’héroïne s’adresse au lecteur comme un confident et cela rend le récit d’autant plus poignant. J’ai ressenti une réelle empathie pour Louise, j’ai eu de la peine pour elle et avec elle, j’ai eu envie de pousser des coups de gueule comme elle et j’ai imaginé : et moi comment réagirai-je ? Pourrai-je entrer en guerre avec ma propre mère dans son cas ? Je ne sais pas… Je ne pense pas que j’aurai pu faire mieux que l’héroïne face à une mère si instable et destructrice car l’amour que l’on porte à une mère est viscéral.

Il y a une chose terrible dans ce roman, c’est cette emprise qu’à la mère sur sa fille. Une mère absente, une mère fourrée dans les mauvais coups, une mère qui néglige son enfant et qui pourtant réussi toujours à la faire culpabiliser : « est-ce de ma faute si maman ne vient pas ? », « qu’ai-je fait pour l’irriter ?» …

Je n’ai pu m’empêcher de me dire que Justine était tout simplement Louise et que ce roman lui servait d’exutoire. Elle, la fille de BHL …

En tout cas, l’écriture de Justine Lévy est fluide, rythmée et simpliste et ce n’est aucunement péjoratif. J’ai vraiment apprécié ce côté simpliste car j’ai eu la sensation d’être associée aux souvenirs de l’héroïne, comme-ci Louise et moi nous nous connaissions. Et malgré la dureté parfois des propos, Justine Lévy a parsemé ce récit d’humour comme pour dédramatiser les souffrances encore trop présentes.

Le rendez-vous n’est en rien une analyse psychologique des relations parents-enfants mais il s’agit là d’un récit vibrant qui ne m’a pas laissé indifférente et que je vous conseille vivement de découvrir.