Le rempart sud Tome 2 : autorité

Couverture du livre « Le rempart sud Tome 2 : autorité » de Jeff Vandermeer aux éditions Au Diable Vauvert

Trente années ont passé. Dans la Zone X, ceinturée par une frontière invisible, tout signe de civilisation a disparu. Le seul contact avec cette zone a été supervisé par un organisme gouvernemental tellement secret qu'il en a presque été oublié :
Le Rempart Sud. Après la tumultueuse douzième... Voir plus

Le Rempart Sud. Après la tumultueuse douzième expédition rapportée dans Annihilation, l'organisme nage en pleine confusion.
John Rodriguez (alias « Control ») est fraîchement nommé à la tête du Rempart Sud. Avec l'aide d'une équipe méfiante mais prête à tout, d'un dépôt rempli de notes et d'heures d'enregistrements vidéo extrêmement inquiétants, Control commence à percer les secrets de la Zone X. Mais à chaque découverte, il doit affronter de troublantes vérités sur lui-même et sur l'organisme qu'il s'est engagé à servir.
Dans Autorité, le second volume de la trilogie Le Rempart Sud de Jeff Vandermeer, la plupart des questions troublantes sur la Zone X trouvent des réponses... mais elles sont loin d'être rassurantes.

• Avec la sortie du film Annihilation sur Netfilx, j'ai eu envie de continuer la série de livres avant de voir son adaptation. Comme souvent, ce deuxième tome n'est malheureusement pas indispensable et ne fait que durer le suspense.

Tout d'abord, nous ne sommes plus au cœur de la zone X comme...

Tout d'abord, nous ne sommes plus au cœur de la zone X comme dans le premier tome qui nous permettait de suivre la douzième expédition, mais dans les bureaux de la société qui tâche de comprendre et d'étudier la zone. Nous allons tout particulièrement suivre le nouveau directeur qui est là pour interroger les survivantes de l'expédition que nous avons suivi dans le tome précédent. Tout le monde semble en savoir plus que lui sur la zone X et c'est agaçant autant pour lui que pour le lecteur.

Car à ce stade de l'histoire, le lecteur a beaucoup plus envie d'avoir enfin quelques réponses aux mystères du premier tome que de connaître la vie du nouveau directeur. Or, c'est exactement ce sur quoi l'auteur a décidé de se pencher dans ce tome ci : on découvre certes que sa mère a elle aussi été fourrée de près ou de loin dans l'étude de la zone X et qu'il vient d'une famille d'espions, mais le peu de passages au sujet de la zone ne fait qu'ajouter des mystères aux nombreux encore à élucider.

Il y a toujours autant de tension et le récit à la troisième personne m'a plus plu que celui à la première personne du premier tome, mais il n'empêche que cette suite est plus une transition qu'autre chose et n'est pas très intéressante. Il y a toujours autant de descriptions qui desservent encore plus ce deuxième tome car si dans le premier il était tout de même important de décrire la zone, dans cette suite les descriptions du quotidien du directeur sont particulièrement ennuyeuses et inutiles. Les derniers chapitres sont intenses et ont enfin le goût du premier tome, mais c'est évidemment le troisième et dernier tome que l'on attend avec le plus d'impatience et qui, je l'espère, nous donnera des réponses.