Le rempart sud T.1 ; annihilation

Couverture du livre « Le rempart sud T.1 ; annihilation » de Jeff Vandermeer aux éditions Lgf

3.6

5 notes

• Editeur : Lgf

« Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu'aucune d'entre nous n'en voyait encore la menace. » La Zone X, mystérieuse, mortelle.
Et en expansion.
Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres,... Lire la suite

Et en expansion.
Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux.
Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage.
Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

• 0.2

tout d'abbord merci à lecteurs.com pour m'avoir fournis gratuitement ce volume, je ne regrette rien \o.
    excellent livre aux relents de lovecraft, l'ambiance se fait désiré au debut, mais cette montée lancinante n'est là que pour mieux mettre en place le mystère et l'étrange de ce monde.
    le livre se laisse dévorer rapidement tout en gardant une allure calme et opressante. m'enfin bref, je recommande ce livre qui se lit rapidement et est très plaisant ! (attention cet avis est d'un total amateurisme est ne vaut pas une mornille)

• 0.2

Grâce à lecteurs.com et à son événement ExploBook j'ai enfin pu lire ce livre qui m'intriguait depuis longtemps. Au final ce fut une lecture étonnante, une étrange expérience au milieu d'une nature changeante et angoissante, et j'ai beaucoup aimé.

On comprend très vite que l'on est en train de lire le journal d'un des membres de l'expédition : celui de la biologiste. De ce fait, le lecteur entre très vite dans l'histoire et on est tout de suite au coeur de cette mystérieuse zone que les scientifiques vont devoir étudier. Et cette zone a beau être un milieu ouvert où une nature luxuriante entour nos scientifiques, l'angoisse monte très vite au fur et à mesure des découvertes et des discussions.

Mais ce qui fait toute l'originalité de cette série, c'est que la menace ne vient pas seulement de cette étrange zone et de son environnement, mais aussi de l'expédition elle même. La biologiste va se rendre compte qu'on leur a menti, qu'on les a manipulé et qu'il y a eu beaucoup plus d'expéditions avant eux. Les membres ne vont plus réussir à se faire confiance, vont douter et sombrer dans la folie. Au final quel est le but de leur expédition ? Et surtout, que sait la psychologue ?

La découverte et l'exploration d'une étrange tour s'enfonçant dans le sol est aussi un élément central dans ce livre. Les passages dans cette tour sont particulièrement angoissants. Et le lecteur va finir par vivre une expérience unique en rencontrant l'étrange créature qui laisse les mystérieuses écritures sur les murs. Jeff Vandermeer arrive à mettre des mots sur cette chose qui semble indescriptible, cette chose qui dépasse mais qui fascine aussi la biologiste.

Le journal est aussi ponctué de souvenirs d'avant l'expédition, dans le quotidien de la biologiste. Ces passages nous aident à mieux cerner le personnage, mais le livre reste malheureusement écrit dans un style très froid et trop neutre. Le rythme est aussi souvent cassé par des descriptions qui partent dans tous les sens et peuvent perdre le lecteur. Je ne sais pas si c'est du à la traduction, mais je n'ai pas vraiment aimé le style d'écriture.

On est loin de tout comprendre dans ce livre, mais c'est une expérience vraiment intense que nous offre Jeff Vandermeer. Entre thriller et science-fiction, il a su créer quelque chose de fascinant que chacun interprétera et appréhendera différemment.

• 0.1

Tout d'abord Merci à Lecteurs.com et aux éditions Au diable Vauvert pour cet envoi.
    Résumé : La zone X, mystérieuse, mortelle et en expansion.
    Douzième expédition: Quatre femmes, quatre scientifiques seules dans une nature sauvage.
    Leurs but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.
    Je suis plutôt mitigée sur ce livre-ci

Ce que j'ai aimé :
    - Le contexte mystérieux dans lequel ce passe le roman, on est directement plongé dans la zone X sans savoir exactement ce que s'est, pourquoi elle est la et ce qu'il y a l'intérieur, à par quelle est très mystérieuse. Je ne comprenais pas tout dans l'histoire (même pas grand chose) mais j'avais quand même envie de continuer le livre pour en savoir plus sur cette Zone X

Ce que j'ai pas aimé :
    - Je ne me suis pas du tout attachée au personnage, on suit plus particulièrement la biologiste, mais on ne sait pratiquement rien d'elle, on ne sait même pas son nom, elles s'appellent entre elles; a biologiste, la géomètre, la psychologue et anthropologue, ce qu'il fait qu'on ne s'attache pas vraiment à ces scientifiques et on ne ressent aucune empathie vis-a-vis de ce qu'il leur arrive.
    - J'ai trouvé le texte trop dense et complexe, ce qui fait que je comprenais pas grand chose à ce que je lisais et je lisais à la vitesse d'un escargot.

Cela reste un livre que j'ai aimé découvrir, je le conseille aux personnes qui aiment le mystère, les thrillers psychologique et qui n'ont pas peur des descriptions.

• 0.15

Un livre très étrange avec quatre scientifiques qui sont des femmes et ça c'est cool ça change un peu. Une ambiance étrange, des lieux étranges, une zone étrange, il y a du Lovecraft là dedans et ce n'est pas pour me déplaire. Il s'agit ici du premier tome d'une trilogie qui s'annonce des plus passionnantes, les deux prochains tomes ne sont pas encore traduits. J'étais tellement dans l'histoire que je l'ai fini trop vite, je n'aurai rien trouvé à redire pour quelques pages de rab.

L'écriture est sympa, presque cinématographique car ce n'est pas sans rappeler Lost ou par le coté un peu barré Twin peaks. Quels mystères dans la zone X, quel sort est réservé à nos quatre scientifiques ? Il y a plein de questions qui surviennent au fil des pages et on reste du coup sur sa fin en refermant le livre, vivement le prochain tome pour avoir quelques réponses. Les quatre scientifiques qui sont toutes différentes une est biologiste, l'autre psychologue, ou encore anthropologue et enfin une géomètre. Elles vont découvrir qu'elles n'ont pas les mêmes instructions à suivre et tenter de comprendre qu'est ce qu'il s'est produit et qu'est ce que cette tour qu'elles ont découvert dans la jungle.

Il y a quelques choses d'angoissant dans cette histoire, pourquoi la biologiste écrit tout , qu'est-ce que le gouvernement a à voir avec tout cela ? Pourquoi ne connait-on pas les prénoms des scientifiques de la douzième expédition ?L'écriture est assez descriptive et donne une impression d'oppression, inquiétante. Si je devais conclure je dirais que c'est un livre à part mais dont on a envie de lire la suite. En tout cas, il ne laissera pas indifférent.

VERDICT

Les fans de Lovecraft ne peuvent absolument pas ne pas le lire. Une trilogie bizarre, mystérieuse ... A lire

Les articles associés

Le rempart sud T.1 ; annihilation Jeff Vandermeer AU DIABLE VAUVERT