Le rejet français de l'islam ; une souffrance républicaine

Couverture du livre « Le rejet français de l'islam ; une souffrance républicaine » de Henri Goldman aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Depuis plus de vingt ans, les polémiques autour de la présence visible de l'islam en France n'ont cessé de s'amplifier : foulard à l'école, port de la « burqa », mise en cause de la laïcité. La société française nourrie d'universalisme républicain ne comprend pas pourquoi les enfants de l'immigration, au lieu de s'assimiler au sein d'une société sécularisée, y ont introduit une religion vigoureuse qui aspire désormais à prendre sa place.
Cet état de fait semble tellement incroyable que, pour beaucoup, il ne peut s'agir que d'un projet politique manipulé. Le rejet de l'islam, qui se manifeste en France comme partout en Europe, est le résultat de cette perception. Et si on faisait l'hypothèse inverse ? Que ce « retour du religieux » surgit bien du coeur de notre société en mal de repères? Et qu'il n'est nullement incompatible avec la modernité démocratique?