Le registre infamant

Couverture du livre « Le registre infamant » de  aux éditions Quintes-feuilles

Les préoccupations qui entourent l'organisation des archives contemporaines des homosexualités démontrent la conscience que nous avons de l'importance de ces traces pour l'écriture de notre histoire. Qu'en est-il des archives des siècles passés ? Nous n'offusquerons personne en affirmant que l'histoire de l'homosexualité est encore, de ce point de vue, débutante, et que nombre d'archives à Paris, en province et à l'étranger, attendent les chercheurs qui voudront bien les dépouiller. Les archives de la Préfecture de police de Paris en sont un exemple.

Elles détiennent, pour le XIXe siècle, trois registres de « pédérastes », composés le plus souvent à partir de procès-verbaux. Si nous avons choisi de retranscrire le premier d'entre eux, composé au moment de la transition de la IIe République vers le Second Empire, c'est en raison d'une particularité : il a été enrichi de la fameuse liste de « pédérastes » composée par le chef de la Sûreté, le célèbre policier Louis Canler (1797-1865). Très homophobe, Canler faisait espionner les personnalités pour connaître leurs moeurs. Grâce à lui, figurent dans le premier registre de la Préfecture de police les noms de personnes qui vivaient secrètement leur « pédérastie » sans scandale, sans outrage aux bonnes moeurs, et dont nous n'aurions jamais, autrement, connu les goûts.

Ces registres ont été consultés par quelques chercheurs qui ont tous été découragés par les erreurs, les incohérences, les incertitudes chronologiques qu'ils y ont trouvées. Plus d'une année de travail a été nécessaire pour résoudre ces problèmes et composer un Dictionnaire qui développe la notice biographique des plus illustres ou des plus intéressants de ces « pédérastes ». Avec les huit annexes complémentaires, Le Registre infamant constitue un document particulièrement riche sur la vie homosexuelle parisienne du milieu du XIXe siècle.