Le regard des furies

Couverture du livre « Le regard des furies » de Javier Negrete aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Nous sommes sûres d'être de parfaites justicières. Quand un homme a les mains pures, il n'a pas à craindre que notre courroux marche contre lui, et il traverse la vie sans dommage.

Mais quand un criminel tel que celui-ci cache ses mains ensanglantées, témoins véridiques, nous allons au secours des morts et nous paraissons pour exiger impitoyablement de lui le prix du sang.
Choeur des Furies dans Eschyle Le thème au coeur de ce livre est le transhumanisme.
Dans un « décor classique » - nous sommes au XXII e siècle, les humains ont essaimé dans l'espace et y sont confrontés à d'autres espèces extraterrestres, dont les Tritons qui maîtrisent le voyage supra-luminique - les Furies dont il est question sont celles de la mythologie grecque, et le criminel auquel elles sont confrontées est Érèmos (qui signifie « désert », « solitude » en grec), un « génète ».
À la suite d'une loi interdisant les humains modifiés, dont les capacités physiques en faisaient essentiellement des tueurs à l'usage des puissants, ils ont tous été suppri- més... théoriquement.
Quand le roman commence, vingt ans après, Érèmos, qui avait été cryogénisé, est réactivé pour intervenir sur une planète où un « Objet » mystérieux est apparu et un vaisseau triton s'est abîmé. Le plus grand secret entoure l'affaire et les Tritons réclament la restitution des deux sous peine de détruire l'humanité. Nul doute qu'il s'agit d'un moyen d'accéder au voyage interstellaire.
La puissante compagnie Honyc délègue donc inco- gnito Érèmos sur la planète bagne Radhamante à 57 années-lumière de la Terre afin qu'il résolve l'énigme du mystérieux Objet et que son usage leur revienne en prio- rité. Il a 13 jours, voyage compris, pour cela.
L'enquête d'Érèmos, sous l'identité d'un homme ayant assassiné sa femme, est jalonnée de rencontres qui vont lui permettre de comprendre le fonctionnement de cette planète et d'agir pour remplir son contrat, la prin- cipale étant celle de Clara, linguiste, qu'il a eu comme élève avant sa cryogénisation - il était professeur de litté- rature latine et grecque au civil.
La puissance du roman tient dans l'interrogation sur sa propre nature à laquelle Érèmos est confronté à mesure que ces quelques jours de vie supplémentaires s'égrènent. Sa « nature » ne lui donne que le choix de l'exécution de sa mission ; sa « culture » lui fait se poser des questions morales et politiques que sa relation à Clara rend charnelles.
Le lecteur est littéralement piégé par l'empathie qu'il éprouve pour ce personnage qui passe de transhumain à humain, et jusqu'au bout on attend conjointement la résolution du conflit avec les extra-terrestres et le chan- gement de « nature » d'Érèmos.
Conclusion : un roman d'action type James Bond, avec immortels, oracle, citations d'Homère et de Thucydide, et sexe.