Le récit d'aliéna

Couverture du livre « Le récit d'aliéna » de Alain Roussel aux éditions Lettres Vives

Le Récit d'Aliéna est un long cri de révolte, une sorte d'épopée, qui avec violence et sensualité du verbe mêlées, abat les préjugés, dénonce l'asservissement de l'homme et tout ce qui réduit et enferme sa pensée. Chant démesurément épris de liberté et de vie, Le Récit d'Aliéna est une incroyable "reconquête poétique" du réel à travers la femme dans ce qu'elle a de plus charnel et de plus incarné. Cela ressemble parfois à un rite magique avec ses armes symboliques - la chevelure, le regard, ou la main - les mots s'enroulent avec une fascinante beauté dans notre imaginaire et dénouent une à une nos entraves comme pour redonner du ciel à notre regard sur le monde et pour l'infini.