Le rapt

Couverture du livre « Le rapt » de Maram Al-Masri aux éditions Bruno Doucey

« Neuf mois pour qu'un coeur palpite... ». Le recueil de Maram al-Masri débute par l'évocation d'une vie à naître. La naissance, les premiers mots, les premiers pas. D'un poème à l'autre, l'auteure esquisse une histoire sentimentale de la maternité. Mais soudain, le texte bascule :
L'enfant lui... Voir plus

L'enfant lui est enlevé, le bonheur d'aimer cède la place à une déchirure, son corps de mère entre dans la guerre. Avec une simplicité désarmante, Maram raconte un épisode douloureux de sa propre histoire, faisant de l'enlèvement de son fi ls en Syrie l'acte fondateur de sa vie de poète. Un second texte, intitulé Le Semainier, témoigne de sa lutte pour conquérir le droit d'écrire et de se donner à elle-même une seconde chance de vivre. Un livre écrit avec le sel des larmes et le ventre noué des grandes émotions.

• Un recueil de poésie bilingue (page de gauche en arabe et page de droite en français), j'apprécie particulièrement ce genre de recueil. J'ai déjà lu un des précédents recueils de l'auteur et j'avais déjà beaucoup aimé c'est donc confiante sur la qualité de celui-ci que je me suis plongée dedans....

Un recueil de poésie bilingue (page de gauche en arabe et page de droite en français), j'apprécie particulièrement ce genre de recueil. J'ai déjà lu un des précédents recueils de l'auteur et j'avais déjà beaucoup aimé c'est donc confiante sur la qualité de celui-ci que je me suis plongée dedans. Aussitôt reçu aussitôt lu j'ai immédiatement été saisie par la beauté des mots, la douleur mais aussi la douceur d'une mère privée de son enfant. C'est les larmes au bord du coeur que j'ai lu certains poèmes. Alors, bien sûr je ne pourrais jamais sentir combien il est difficile de vivre loin de son enfant, ni combien les jours sont longs, combien il est douloureux de voir les autres avec leurs enfants quand le notre nous manque tant, mais j'ai éprouvé de la peine, de la compassion et de l'admiration pour l'auteur qui a vécu ce drame que l'on ne souhaite à personne.

L'auteur a su retranscrire en mot son ressenti, son manque mais surtout son amour pour ce fils qu'elle n'a pas vu grandir. Une lettre d'amour poétique, une célébration de la maternité et de l'amour maternelle qui ne peut laisser personne indifférent. Les mots sont simples, mais choisis avec soin et sont percutants. J'aime décidément beaucoup cette poétesse et je continuerai de lire ses livres. J'ai été très émue de découvrir qu'elle a revu son fils même si c'est très tard et qu'ils ont pu être réunis et tisser des liens. Un très beau livre qui en une centaine de pages vous fait passer par tout un tas d'émotions.

VERDICT

Un coup de coeur pour ce recueil de poèmes d'une mère à son enfant lointain. Touchant, émouvant , beau tout simplement