Le "racisme", une haine identitaire

Couverture du livre « Le
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020481311

Trop peu d'efforts sont faits pour comprendre ce qui se passe dans la tête et le coeur des xénophobes, pour comprendre comment on le devient, comment ça cesse et ça revient.

Ce livre entre dans cette brisure d'identité qui, chez ceux qu'on nomme « racistes », est devenue insupportable. Cette plaie où chaque être est coupé de lui-même et de l'autre - et qui devient tantôt recherche de liens tantôt haine identitaire, nous cherchons à la comprendre comme rapport à l'être, jalousie essentielle, épreuve inévitable où certains font naufrage et où d'autres émergent. Et nous tentons de penser le mal, non pas pour « en finir » avec, mais pour y être plus « résistants ».