Le râmâyana

• Editeur : Dervy
  • Nombre de pages : 187
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

C'est sur la base des Purâna et des récits des bardes populaires qu'un grand poète, Valmiki, composa vers le IIIe siècle de notre ère un admirable poème épique, le Râmâyana ou geste de Râma, que le monde a reconnu comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature sanskrite.
Les véritables... Voir plus

Les véritables origines de cette histoire se perdent dans un lointain passé probablement antérieur au XVe siècle avant Jésus-Christ. Familière aux Hindous de toutes castes et de toutes régions, comme à un certain nombre de peuples voisins, cette création prend sa place parmi les grandes oeuvres que l'humanité a produites. Tout à la fois conte fantastique, épopée morale et aventure initiatique, elle concerne essentiellement l'Homme, par-delà les temps et les lieux, sans distinction de races ou de cultures.
On ne saurait dès lors l'aborder comme un simple divertissement mais plutôt comme un itinéraire intérieur que le voyageur, s'il y prend garde, risque fort de ne jamais oublier tant sont impressionnantes la beauté, la puissance et le mystère de certaines scènes. La version ici présentée est une adaptation de l'oeuvre intégrale que ses vastes proportions rendent inabordable au grand public.