Le quart de chien ; chronique d'un apprenti déserteur

Couverture du livre « Le quart de chien ; chronique d'un apprenti déserteur » de Yves Christaud aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

" J'ai choisi la Liberté " tel aurait pu être le titre de ce témoignage s'il n'avait déjà été préempté par Kravtchenko au milieu du siècle dernier.

Mais ce récit sobre et juste n'appellera heureusement aucun procès.

La conviction, la détermination, les désirs du jeune Zbigniew nous... Voir plus

Mais ce récit sobre et juste n'appellera heureusement aucun procès.

La conviction, la détermination, les désirs du jeune Zbigniew nous touchent et expriment la vérité d'un adolescent de 15 ans, imprégné des tragédies constitutives et récurrentes de la Pologne, hanté par le massacre de Katyn, habité par des drames familiaux qui demeurent des plaies vives.

Déserter, fuir la dictature communiste devient alors un devoir moral, un " impératif catégorique ", une respiration, un exutoire réfléchi et volontaire.

Partageons ce parcours courageux, hasardeux aussi. C'est la genèse d'un chemin singulier qui conduit de l'enfance à l'homme.

Un récit savoureux, une leçon fertile, un modèle pour qui aura rêvé d'être un jour un héros.