Le puzzle de Laure ; les chemins du courage et de la lâcheté

Couverture du livre « Le puzzle de Laure ; les chemins du courage et de la lâcheté » de Yves Marchand aux éditions De La Mouette

Un déserteur, la guerre d'Algérie, un couple qui se déchire, des manifestants, les médias, Le 11 janvier, un corbeau magnifique, la Justice, le marquis de Sade, Brassens, Corneille, les hommes politiques, le pouvoir, les réfugiés, les droits de l'Homme, le clergé... sont quelques uns des éléments de ce Puzzle que Laure tente de reconstituer sur les chemins du courage et de la lâcheté qu'empruntent tous les protagonistes de ce livre. Un roman passionnant difficile à classer tant sa forme est nouvelle et son fond traité avec une profondeur et une humanité rares. Qu'est-ce que le courage ?
Qu'est-ce que la lâcheté ?

A travers des chapitres où l'humour et l'ironie côtoient la réflexion philosophique, où la comédie humaine fréquente la grandeur d'âme, où le mensonge prend le costume de la vérité et réciproquement, l'auteur nous propose son regard et ses réponses. Son regard et ses réponses d'homme, d'avocat honoraire ou d'ancien homme politique, certes, mais aussi et surtout son regard, ses réponses et son talent indéniable d'écrivain.