Le pull ou j'ai grandi

Couverture du livre « Le pull ou j'ai grandi » de Herve Giraud aux éditions Thierry Magnier

Hervé Giraud a le chic pour, en peu de mots, évoquer les situations, camper des personnages. Il sait aussi se laisser aller par moments à un certain lyrisme, quand il parle de ce que la vie peut encore avoir de sauvage, de brutal, et de lumineux. Ici, il raconte l'histoire un jeune homme, parfois seul, parfois entouré de son éternelle bande de copains, un peu branquignols. Il parle de leurs rêves, de leurs projets d'avenir flous. C'est que, sans le savoir, ceux-là sont en train de vivre leurs derniers moments, avant de devenir grands pour de bon. Cette succession de situations cocasses qui évoquent avec tant de verve des garçons de classe moyenne, ni brillants ni ratés, est jubilatoire. Hervé Giraud, derrière son sens de l'humour percutant, cache une sensibilité à fleur de peau. C'est cette humanité qui affleure dans chacune des scènes, et si ses personnages n'ont pas peur du ridicule, il ne les laisse jamais sombrer tout à fait.

• J’apprécie les éditions Thierry Magnier pour leurs parutions pour la jeunesse et j’étais donc très curieuse de découvrir ce premier roman à destination des adultes ! Je trouve que ce titre est très bien choisi par l’éditeur pour élargir leur catalogue : quoi de mieux qu’un roman traitant de ce...

J’apprécie les éditions Thierry Magnier pour leurs parutions pour la jeunesse et j’étais donc très curieuse de découvrir ce premier roman à destination des adultes ! Je trouve que ce titre est très bien choisi par l’éditeur pour élargir leur catalogue : quoi de mieux qu’un roman traitant de ce passage délicat de l’enfance à l’âge adulte ? Le pari est réussi à mon sens : ce roman est drôle, touchant et optimiste !

Notre héros est loin d’être épargné par Hervé Giraud. Un peu naïf et gamin au départ mais tout de même attachant, il va gagner en maturité au fil des pages jusqu’à ce point de non retour où l’on quitte vraiment l’enfance. L’humour de l’auteur est mordant mais sa plume garde de la tendresse pour ses personnages. Cela donne un portrait touchant et qui, je pense, peut faire écho chez beaucoup de lecteurs. Leurs questionnements, leurs doutes et leurs rêves ne nous sont pas étrangers. Chaque chapitre ouvre une nouvelle scène et aborde une nouvelle facette. Le premier chapitre résume d’ailleurs très bien le ton du roman : très ironique, il se termine par une chute plutôt inattendue, qui soutient et grandit son personnage un peu malmené.