Le puits des mémoires t.1 ; la traque

Couverture du livre « Le puits des mémoires t.1 ; la traque » de Gabriel Katz aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde où règnent violence, complots et magie noire.

Un premier tome plutôt introductif

Un premier tome plutôt introductif

Je suis ressortie mitigée de ma lecture. Car, si j’ai passé un agréable moment, je ne partage pas l’engouement général à propos de cette série qui a pourtant reçu le prix des Imaginales.

Pour commencer, j’ai trouvé ce premier volet trop peu révélateur au niveau de l’intrigue et uniquement centré sur les aventures de nos trois compagnons. Or, je m’attendais à ce qu’ils n’aient qu’une seule obsession : retrouver la mémoire ! Bien sûr, ils se posent des milliers de questions au sujet de leur passé, mais j’ai plutôt eu l’impression qu’ils se laissaient vivre sans y accorder plus d’importance que cela.

De plus, l’auteur a semble-t-il brûlé quelques étapes. Dès le départ, Olen, Karib et Nils créent des liens, malgré des caractères très différents. Alors, certes, le drame qu’ils ont vécu ne peut que les rapprocher, mais il était comme établi qu’ils formaient une équipe soudée. Pour ma part, cela m’a paru quelque peu utopique, Nils étant avant tout un solitaire et Olen nourrissant le désir de se marier – après seulement trois semaines de sa nouvelle vie… Bref, quelques facilités qui m’ont légèrement fait tiquer.

Une plume incroyable

L’action – qui est le point fort du récit – est extrêmement bien narrée grâce à la plume avisée de Gabriel Katz. Fluide, elle comporte juste ce qu’il faut de descriptions pour nous donner l’impression d’y être. Je ne compte déjà plus le nombre de fois où j’ai souri, emportée par un humour léger et un style addictif. De ce fait, les pages défilent à toute allure sans que l’on ne s’en aperçoive.

Des personnages comme tenus à distance

Autant vous le dire d’emblée : entre Olen, Nis et Karib, je n’ai pas de préférence. S’ils ont tous une personnalité qui leur est propre, je ne suis parvenue à m’attacher à aucun d’eux. En fin de compte, je suivais leurs péripéties sans trop d’émotions.

C’est comme s’ils m’apparaissaient encore incomplets, à peine esquissés. Cela tient sûrement au fait qu’ils sont amnésiques et qu’il est donc difficile de les définir vraiment. Il s’agit là d’un point que je tenterai d’éclaircir à la lecture du tome 2. Car oui, le stratagème de l’auteur a finalement bien fonctionné : en donnant si peu d’indices sur le passé des personnages principaux, il m’incite à persévérer, ce que je ferai autant parce que j’en ai envie que parce que la série se trouve déjà dans ma bibliothèque.

Suite au prochain article, donc !

• J'ai lu et beaucoup aimé les trois tomes!!
    J'aime cet univers et cette quête.
    C'est très bien écrit.

J'ai lu et beaucoup aimé les trois tomes!!
    J'aime cet univers et cette quête.
    C'est très bien écrit.

• Je ne connaissais pas vraiment l'histoire de cette trilogie dont j'entendais parler sans arrêt je me suis donc lancé dans cette lecture dans l'inconnu.

Mais c'est une déception pour moi car je n'ai pas vraiment tout compris je pense notamment le choix de comprendre certaines choses uniquement à le fin puisque les personnages sont amnésiques par exemple...
    Ok on ne peut pas savoir parce qu'eux ne savent pas mais du coup se retrouver dans l'inconnu tout de suite sans trop d'explications m'a vraiment perturbé pendant ma lecture.
    De plus, je n'ai pas l'habitude d'un style d'écriture aussi travaillé qui me pousse à vraiment prendre mon temps pour comprendre et assimiler bien ce qui se passe pendant la lecture ce qui m'a fait des fois relire certaines phrases car j'avais l'impression que je lisais sans vraiment le faire.
    Mais le détail que je n'aime pas trop dans les livres c'est lorsque que c'est beaucoup trop descriptif j'ai horreur de ça ça ralentit l’action inutilement pour moi après chacun ses gouts mais c'est pas pour moi.
    Je trouve aussi que dans ce tome il ne s'y passe pas vraiment grand chose je me suis donc ennuyé tout au long de ma lecture.
    J'ai l'impression que l'auteur a écrit d'une manière tellement neutre et détaché que je n'ai pas pu m’attacher aux personnages.
    Les personnages de mercenaire ne m'ont vraiment pas plu olen passe son temps à draguer toutes les femmes qu'il croise et se croit supérieure aux autres ce qui m'a énervé.
    Et les autres personnages ne m'ont pas non plus plu et je trouve que ce livre est plutôt pour des gens peu habitués de la fantasy .
    Même si je suis une grande fan de fantasy j'aime vraiment les grandes épopées de la fantasy pure et dure alors que là je ne trouve pas que ça soit comme ça c'est plus lent et explicatif qu'autre chose ce que je n'aime pas dans un livre de fantasy j'aime être surprise et en prendre plein de partout tellement le livre va me surprendre mais là c'est vraiment trop doux pour moi.
    J'espère que le tome deux sera mieux.