Le prophète Muhammad ; entre le mot et l'image

Couverture du livre « Le prophète Muhammad ; entre le mot et l'image » de Olga Hazan et Jean-Jacques Lavoie aux éditions Fides
  • Editeur : Fides
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

La crise provoquée par la publication de caricatures du prophète Muhammad montre, si besoin était, l'actualité et l'intérêt de la réflexion proposée par Olga Hazan et Jean-Jacques Lavoie.

En ayant recours aux outils et aux savoirs de plusieurs champs des sciences humaines, cet ouvrage vise à observer la manière dont le prophète Muhammad a été évoqué en différents temps et lieux et en diverses conjonctures. D'un chapitre à l'autre, la réflexion s'élabore à partir d'un questionnement sur l'évocation et la figuration du Prophète de l'islam, par le mot ou l'image, la parole ou le texte, le prophète Muhammad ayant joué un rôle essentiel dans l'histoire de nombreuses cultures.
Images peintes ou décrites, images colportées, images interdites et images aujourd'hui occultées, ces évocations prophétiques sont étudiées ici en tenant compte de leur complexité, avec la préoccupation de redonner à l'histoire une place trop souvent investie par le politique, lequel tend à faire oublier la richesse et l'importance de l'apport de l'islam à nos cultures anciennes et actuelles.