Le pronostic en medecine

Couverture du livre « Le pronostic en medecine » de Jean-Charles Sournia aux éditions Editions De Sante

Le pronostic répond à l'une des questions posées par le malade au médecin : vais - je guérir, quand, commentoe C'est donc, avec le diagnostic qui prélude à la thérapeutique, l'un de deux motifs de la consultation.

Mais malade et médecin ne regardent pas la même horloge, ils n'ont pas le même temps. Dés l'énoncé de son pronostic, le malade voit le cours de sa propre vie, parfois son destin, alors que le médecin a utilisé son savoir théorique et sa raison.
Le malade est pressé, le médecin obéit au temps biologique.