Le promeneur d'Alep

Couverture du livre « Le promeneur d'Alep » de Niroz Malek aux éditions Serpent A Plumes Editions

Le Promeneur d'Alep est le récit d'un homme, l'auteur, qui a choisi de rester dans sa ville alors même que les diverses factions en armes se déchirent Alep, quartier par quartier. Depuis son appartement, il regarde les morts traverser précautionneusement les rues, il vole quelques instants au-dessus des barrages et des soldats avant de regagner sa chambre pour y écrire, à la lueur d'une bougie, sur les jardins d'enfants mués en cimetières. Nourouz Malek est, dans l'enfer de cette guerre dite civile, le chroniqueur poète des innocents martyrisés.

• Ecrivain et poète kurde syrien, Niroz Malek a décidé de rester à Alep malgré la guerre en Syrie. Dans Le promeneur d’Alep, il raconte son quotidien sous les bombes à travers 55 histoires courtes et allégoriques, souvent terribles, mettant en scène vivants et morts que l’auteur côtoie en rêve ou...

Ecrivain et poète kurde syrien, Niroz Malek a décidé de rester à Alep malgré la guerre en Syrie. Dans Le promeneur d’Alep, il raconte son quotidien sous les bombes à travers 55 histoires courtes et allégoriques, souvent terribles, mettant en scène vivants et morts que l’auteur côtoie en rêve ou dans la réalité. Dans une ville défigurée par les bombardements où la mort est omniprésente, l’écrivain s’efforce de continuer à vivre.

La voix de l’auteur ne résonne pas comme un cri de colère dans le chaos syrien mais elle se veut douce et apaisante. A la frontière entre le réel et le rêve, entre le récit et la fiction, ce carnet de voyage est un témoignage et d’une grande actualité sur la tragédie que vit actuellement le peuple syrien.

Ni pathétique, ni sanglant, le livre de Niroz Malek décrit avec simplicité et profondeur l’absurdité de la guerre et l’horreur d’un conflit dont les premières victimes sont les civils. Grâce à son écriture poétique, l’auteur exprime finalement un message simple : la vie doit triompher.

• Quoi de mieux que l’écriture fragmentaire pour mieux saisir toute la sensibilité d’un peuple témoin de l’éclatement de sa ville? Quoi de plus fort que l’écriture par bribes pour mieux raconter ce(ux) qui reste(nt)? Les éditions du Serpent à plumes ont fait ici un très beau choix éditorial: celui...

Quoi de mieux que l’écriture fragmentaire pour mieux saisir toute la sensibilité d’un peuple témoin de l’éclatement de sa ville? Quoi de plus fort que l’écriture par bribes pour mieux raconter ce(ux) qui reste(nt)? Les éditions du Serpent à plumes ont fait ici un très beau choix éditorial: celui de donner la parole à un témoin immédiat du conflit, citoyen de cette capitale de la douleur.

Chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2017/02/20/le-promeneur-dalep-niroz-malek/

• Un très beau texte à découvrir : le quotidien d'un écrivain, Niroz Malek, qui témoigne de sa vie à ALEP plongée dans la guerre.
    De courts chapitres poétiques et bouleversants au travers des choses simples de la vie courante, des sensations vécues avant le désastre.
    Des tranches de vie, des...

Des tranches de vie, des souvenirs d'avant la guerre, des vies fauchées par une explosion, un tir au hasard, toute l'absurdité de la guerre , implacable.
    Une ville en ruine dans laquelle il faut survivre, pourtant jadis une perle sur la Route de la soie.
    L'homme, l'écrivain n'envisage pas de partir "comment pourrais-je quitter ma maison... le corps pourrait-il survivre sans âme ?"
    Poétique et douloureux, ce livre résonnera longtemps en moi.