Le projet Morgenstern

Couverture du livre « Le projet Morgenstern » de David S. Khara aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Berlin, 1942. Le chef de la Gestapo, Reinhard Heydrich charge un colonel SS d'éliminer un enfant au centre du plus important projet du 3è Reich. Pologne, 1943. Un groupe de résistants hérite bien malgré lui d'un adolescent, évadé du camp Stutthof. très vite, le fugitif déploie des qualités exceptionnelles au combat. Irak, 2003. Une unité de reconnaissance des Marines, tombée en embuscade, est récupérée par l'armée américaine. Etats-Unis, de nos jours. Jérémy Corbin et Jacqueline Walls mènent une vie tranquille avec leur fille dans une petite ville du New Jersey. Mais un jour, tout bascule. De Londres à Tel-Aviv, des forêts polonaises aux gratte-ciel de Manhattan, un homme se bat pour protéger ses amis de la malédiction qui le poursuit obstinément.

Articles (1)

• Rencontres privilégiées avec des auteurs pendant le festival Quais du Polar à Lyon

Cette année encore, lecteurs.com est partenaire du festival Quais du Polar. Un événement devenu incontournable pour les férus de romans policiers, de thriller ou de suspens. Un festival qui a lieu à Lyon du 27 au 29 mars 2015.

• Je ne me lasse pas des aventures d'Eytan,bien que j'ai un peu moins accroché sur ce troisième tome.

Je trouve qu'il y a un temps assez long avant que l'histoire première ne devienne interessante. Et alors que je m'attendais à en lire d'avantage entre action et suspens c'était déjà fini.. Un peu décue à ce niveau là.
    En revanche l'histoire de la jeunesse d'Eytan qui se déroule en parallèle était un pur régale!! Toujours avec cette écriture qui nous permet de visualiser parfaitement décors et personnages, je retenais mon souffle à chaque mots prise dans les tourments de la guerre et ceux d'Eytan...
    J'ose esperer, vu la manière dont se termine ce livre, une suite à ses aventures!
    Cet auteur a été une belle surprise pour moi et j'ai hate de découvrir ses autres livres qui confirmeront à coup sur son indéniable talent pour l'écriture!

• Troisième tome des aventures de l'agent du Mossad, Eytan Morgenstern, dont le succès du premier épisode aura fait de notre héros, une légende. Rappelons un peu les faits... Eytan est un jeune enfant juif polonais pendant la seconde guerre mondiale et qui subit des expériences douloureuses dans...

Troisième tome des aventures de l'agent du Mossad, Eytan Morgenstern, dont le succès du premier épisode aura fait de notre héros, une légende. Rappelons un peu les faits... Eytan est un jeune enfant juif polonais pendant la seconde guerre mondiale et qui subit des expériences douloureuses dans un camp, entre les mains du professeur Bleiberg. Ces expérimentations lui permettent aujourd'hui de récupérer plus vite que la normale et de vieillir moins vite, en somme, Eytan est devenu un surhomme sur le plan physique. Après la guerre, il intègre les services secrets britanniques puis israéliens. Il devient un chasseur de criminel de guerre.

Dans ce dernier opus, Eytan se retrouve confronté, auprès de ses amis, au Consortium qui mutile des soldats pour leur greffer des prothèses aux technologies étonnantes, dans le but de réaliser une armée imbattable, c'est la partie visible de l'iceberg bien sûr.

Le projet Morgenstern ne déroge pas à la règle. L'auteur, David S. Khara, propose un récit très cinématique. Alliant parfaitement réflexion et action, il nous propulse dans l'univers du tueur avec aisance, le tout agrémenté de réminiscences en noir et blanc sur le passé du grand chauve. Là où s'enliserait un texte habituel, l'auteur sait distiller le suspens afin de nous obliger à avancer. L'écriture est indéniablement et extrêmement efficace.

Le récit, quant à lui, est fidèle aux deux premiers épisodes. La quête du tueur pour venger un peuple opprimé utilise toujours la même trame. Mais l'histoire diffère quelque peu. Nous découvrons un héros plus humain, avec des sentiments, alors que Bleiberg nous le montrait presque comme un homme au sang-froid. Les parties historiques et générales nous présentent désormais un passé douloureux fait de fuite, de peur et d'amour envers des combattants épris d'un seul mot : liberté.

Le début du roman patine malgré les qualités de l'histoire et du style, mais à la fin du premier tiers, le récit prend sa vitesse de croisière pour ne plus la quitter jusqu'à la dernière page. Ce commencement un peu fastidieux vient certainement des périodes évoquées par chaque chapitre qui en l'espace de quelques pages vous font perdre un peu les pédales.

Hormis ce petit défaut, Morgenstern est un roman d'action intéressant, d'un bon niveau, même s'il reste inférieur aux deux tomes précédents, mais avouons que Bleiberg et Shiro avaient mis la barre très haute.

Le seul regret que nous pourrions avoir est de perdre un héros tel que Morg. De plus, les recherches de l'auteur nous permettent de nous informer et de nous documenter sur des périodes difficiles et dont l'histoire efface parfois certains pans un peu trop facilement.

En espérant pouvoir lire cette plume énergique rapidement.