Le programme du CNR (conseil national de la résistance)

Couverture du livre « Le programme du CNR (conseil national de la résistance) » de Stephane Hessel aux éditions L'esprit Du Temps

Nous publions cette nouvelle édition du Programme du Conseil National de la Résistance (CNR), adopté clandestinement et unanimement à Paris en 1944 en pleine occupation allemande.

Face aux égoïsmes et aux puissantes oligarchies actuelles, inspirons-nous des vérités d'hier afin d'organiser les résistances citoyennes d'aujourd'hui.

Cette nouvelle édition est accompagnée d'une présentation historique de la Résistance, du CNR et de son programme.

Le texte de Stéphane Hessel, « Vérités d'hier, résistances d'aujourd'hui», l'un de ses derniers écrits rédigés juste avant sa mort, est une sorte de testament politique résumant sa pensée et ses propositions pour un monde meilleur, s'appuyant sur ce texte fondamental : le Programme du Conseil National de la Résistance.

« En métropole, avant le 27 mai, il y avait des résistances; après, il y a la Résistance. [...] les Américains ne peuvent plus douter de la légitimité de De Gaulle. La France devient un pays allié à part entière et, à ce titre, sera présente lors de la capitulation des armées nazies, le 8 mai 1945.
D'autre part, les Alliés doivent abandonner leur projet d'administrer eux-mêmes la France au fur et à mesure de sa libération. Et, parce qu'il y a eu le CNR et de Gaulle, la France sera, lors de la création de l'Organisation des Nations unies, l'une des cinq grandes puissances à occuper un siège permanent au sein du Conseil de sécurité. » Robert Chambeiron À un moment où ses réalisations sont souvent menacées, parfois encensées pour être mieux trahies, cette réédition et ses annexes vont permettre au lecteur d'en apprécier toute la force et la puissance. Pour ne pas oublier et mieux défendre « ces jours heureux».