La série "Game of Thrones" fête ses 10 ans sur OCS : un anniversaire à ne pas manquer !
On raconte que c'est grâce aux éditions clandestines du samizdat - et donc, sans nom d'auteur - que fut introduite en Union soviétique la traduction du Procès. Les lecteurs pensèrent, dit-on, qu'il s'agissait de l'oeuvre de quelque dissident, car ils découvraient, dès le premier chapitre, une scène familière : l'arrestation au petit matin, sans que l'inculpé se sût coupable d'aucun crime, les policiers sanglés dans leur uniforme, l'acceptation immédiate d'un destin apparemment absurde, etc. Kafka ne pouvait espérer une plus belle consécration posthume. Et pourtant, les lecteurs russes se trompaient. Le projet de Kafka n'était pas de dénoncer un pouvoir tyrannique ni de condamner une justice mal faite. Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement si sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
Un vrai livre politique dont il faut, je crois, replacer le contexte politique au moment de sa parution.
On ne peut contester que sa lecture est ardue, dès fois même rébarbative, mais je crois que c'est ce qu'a voulu Kafka. Un livre difficile à lire sur une époque difficile à vivre.
Un livre difficile à lire et à comprendre. Je n'ai pas accroché, ni à la version cinématographique.
Un des nombreux livres, je crois, qui fut brulé par les nazis mais quel roman! Vraiment très troublant, qui fait réfléchir sur tout ce qui nous dépasse. Il s'agit en gros d'un conte parabolique ni plus ni moins mais remercions Max Broad d'avoir désobéit à la dernière volonté de son ami Kafka de détruire tous ses écrits autrement nous ne serions pas là à le lire et à l'apprécier.
Un classique
Un livre que j'ai lu plusieurs fois. La première fois étant très angoissé, la dernière fois prenant Kafka pour un immense auteur de roman policier en quelque sorte.
Connu mais chiant à lire ^^'
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
La série "Game of Thrones" fête ses 10 ans sur OCS : un anniversaire à ne pas manquer !
Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ? Dites-le nous et gagnez des exemplaires du livre !
Quels sont les livres qui vous ont le plus fait voyager, vibrer, rêver ?
Le jury, enthousiaste et passionné, a choisi 21 romans français
Non, a réessayer, d'abord lamétamorphose, en se disant qu'àla première lecture de ce livre, avec son pote Max Brod, ils étaient pliés en deux de rire. Après plusieurs lectures j'ai ri parfois, et j'ai perçu la dimension comique dans toute l'oeuvre.