Proces papon (le) - - histoire d'une ignominie ordinaire au service de l'etat

Couverture du livre « Proces papon (le) - - histoire d'une ignominie ordinaire au service de l'etat » de Gandini Jean-Jacques aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Juriste, journaliste et militant des Droits de l'Homme, il a assisté à l'intégralité du procès Papon.
A travers ses conférences ou ses écrits, il s'efforce, aujourd'hui, d'en transmettre les leçons.

Entre juillet 1942 et mai 1944, mille quatre cent dix personnes d'origine juive ont été arrêtées et transférées de Bordeaux vers le camp de Drancy, puis vers celui d'Auschwitz, où la plupart d'entre elles ont été exterminées.
Octobre 1997 : Maurice Papon, secrétaire général de la préfecture de Gironde à l'époque des faits, comparaît devant la Cour d'assise de Bordeaux, inculpé de complicité de crimes contre l'humanité pour sa participation active à l'organisation de ces convois.
Un procès fleuve, nécessaire pour la compréhension de l'Histoire, pour la mémoire... Mais aussi le procès d'un homme, d'un fonctionnaire, convaincu d'avoir agi au nom de l'Etat, en des circonstances exceptionnelles.
Jean-Jacques Gandini propose ici une remarquable synthèse des débats et des questions soulevées par "l'affaire Papon".