Le procès du dragon

Couverture du livre « Le procès du dragon » de Emmanuel Pierrat aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage

Je m'étais pourtant interdit de fouiller, de m'enliser dans la lecture d'affaires périmées. Mon cabinet parisien, « Maître Emmanuel Tapiro & associés », suffoquait pour de bon mais, seul descendant des fondateurs, j'avais beaucoup de mal à me séparer de la masse de papier accumulée par mes aïeux et prédécesseurs. C'est ainsi que j'attrapai, un après-midi, une pile de cartonnages desséchés, ligotés par une mince cordelette, et que je dénouai le fagot pour découvrir ce qui était baptisé en capitales tracées à l'aide d'une règle : « LE PROCES DU DRAGON ».
Un geste qui allait de nouveau mettre mes pas dans ceux de mon grand-père, maître Vincent Tapiro, et m'entraîner sur l'île de Komodo, près d'un siècle plus tôt, dans les méandres d'une sombre affaire de disparition d'une famille de missionnaires hollandais.
Un geste, surtout, qui allait m'apprendre combien réouvrir un vieux dossier peut s'avérer dangereux et révéler de lourds secrets.