Le probleme des universaux a la faculte des arts de paris entre 1230 et 1260

Couverture du livre « Le probleme des universaux a la faculte des arts de paris entre 1230 et 1260 » de David Piche aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

La narration de l'histoire du problème des universaux souffre d'une importante lacune : on ne sait rien du traitement que ce problème a reçu de la part de ceux qui faisaient profession de philosopher à l'Université de Paris entre 1230 et 1260. C'est à ce déficit de savoir que le présent ouvrage s'attaque. Il se déploie en trois dimensions. En premier lieu, nous offrons une édition critique et une traduction française sectorielles d'un commentaire latin sur l'Isagoge de Porphyre ayant pour auteur un dénommé Robertus Anglicus qui, comme nous le montrons, fut magister artium à Paris aux alentours de 1250. En deuxième lieu, nous sondons l'architectonique de ce texte et des écrits parallèles que rédigèrent des philosophes contemporains, nommément Jean le Page, Nicolas de Paris et Robert Kilwardby. Finalement, par l'entremise d'une étude comparative qui met à profit les oeuvres inédites de ces artiens, nous explicitons, interprétons et évaluons les schèmes de lecture, les séquences argumentatives et les composantes doctrinales qui forment la " moelle " philosophique du commentaire isagogique de Robertus Anglicus.