Le Prix du cinquième jour, Arabesques

Couverture du livre « Le Prix du cinquième jour, Arabesques » de Khaoula Hosni aux éditions Arabesques Ed
  • Nombre de pages : 155
  • Genre : (-)
  • Thème : (-)

La vie de Ghalia est compliquée en ce moment. Très compliquée. Découvrir que son mari la trompe est juste la nouvelle de trop. Au bout de dix-huit ans de mariage, elle ne sait même pas comment réagir à cette situation... Jusqu'à ce que Wafa, la maîtresse de son mari, lui propose une solution qui pourrait tout résoudre. Ou tout compliquer davantage.

Lire un extrait offert de Le Prix du cinquième jour, Arabesques

En cliquant sur le bouton ci-dessous, découvrez immédiatement et sans engagement un extrait offert par Youscribe !

Articles (2)

• Critique du Prix du Cinquième jour de Khaoula Hosni

Résumé rapide du roman :

Critique du Prix du Cinquième jour de Khaoula Hosni

Résumé rapide du roman :
    Adel, mari de Ghalia, entretient une relation extraconjugale avec Wafa. Nabil, le frère de Ghalia, atteint d’un cancer, vivant chez sa sœur, est rejeté par sa famille, à cause de son homosexualité. Ghalia, qui manque de fonds pour les soins de son frère, accepte l’argent et l’aide médicale de la maîtresse de son mari, pour fermer les yeux sur son infidélité et le partager avec sa rivale. À la mort de Nabil, Ghalia demande le divorce et apprend plus tard la mort de Wafa.

Analyse critique du roman :
    Style fluide. Ecriture simple et élégante. Phrases correctement ponctuées. Bonne construction, avec intelligence, sans choses superflues. Intrigue pleine de suspens et de rebondissements.
    Le livre traite de l’amour (un poncif). Mais ce n’est qu’un moyen pour aborder subtilement la condition de la femme et un sujet polémique : l’homosexualité, dans une société à majorité musulmane et conservatrice. L’originalité de l’œuvre tient au fait qu’elle suscite la réflexion sur un sujet condamné par la religion, la tradition, la loi et les hommes. Sans doute dans le dessein d’une réforme de la société, davantage libre, ouverte et tolérante, dénuée de préjugés, de stigmatisation et de haine envers les personnes ayant une orientation sexuelle différente. Cela donne du mouvement, de la profondeur et de la valeur littéraire à l’œuvre, fait du thème de l’amour un sujet digne d’intérêt, le distinguant de romans à l’eau de rose ou d’harlequins.
    Le thème de l’adultère a pour parallèle celui de l’homosexualité. Ghalia connaît l’échec dans son mariage. La mort symbolique de son amour pour son mari se traduit par le divorce. Son frère Nabil connaît l’échec dans sa relation homosexuelle, du fait de son rejet par sa famille et de la mort biologique de son compagnon Jamel.
    Quelques menues fautes: des incohérences sur l’âge réel des personnages (Adel et Ghalia), le traitement du temps qui peut susciter des interrogations, l’aide et l’argent proposés par Wafa, l’amante d’Adel, à sa rivale Ghalia, pour les soins médicaux de son frère Nabil, qui peuvent poser des problèmes de vraisemblance, d’autant plus que son cancer est en phase terminale. Mais tout cela n’enlève rien à la beauté de l’œuvre. Potentiel. Coup de coeur.

• Ghallia découvre que son mari a une aventure après 18 ans de mariage. Tout s'écroule alors qu'elle doit soutenir son frère malade sans trouver de soutien auprès de sa famille. Une étonnante proposition de la maitresse de son mari va bouleverser sa vie.

Un étonnant roman dans lequel on...

Un étonnant roman dans lequel on trouve à la fois la trahison, l'adultère, le poids des traditions, l'amitié, la fraternité, l'homosexualité. Un thème original qui aurait mérité un peu plus de profondeur mais qui se lit rapidement. Un roman qui nous fait découvrir la société tunisienne tiraillée entre modernité et coutumes ancestrales.

• Je découvre Khaoula Hosni avec ce roman, reçu dans le cadre de la sélection du prix Orange du livre africain.
    Ghalia, artiste quinquagénaire, découvre après 18 ans de mariage que son mari la trompe depuis quelques mois. Elle en vient à contacter sa rivale qui lui propose un étrange marché.
    En...

En parallèle, Ghalia soutient son frère gravement malade et rejeté par le reste de la famille en raison de son homosexualité.
    Sur une trame scénaristique originale, le récit se déroule à la première personne en suivant la chronologie des faits, à l’exception du prologue qui annonce le dénouement.
    Je n’ai pas été emportée par le style direct et psychologisant de l’autrice, il reste une lecture rapide et agréable pour découvrir certains aspects de la société bourgeoise tunisienne.

• L’histoire débute et se termine dans un cimetière, quand Ghalia rencontre son ex-mari Adel, devant la tombe de Wafa.
    La narratrice, Ghalia, déroule ensuite le récit qui mène à ce dénouement, à partir du moment où elle découvre que son mari la trompe.
    Elle traite ce thème classique « mari,...

Elle traite ce thème classique « mari, femme, maîtresse » d’une manière originale et inattendue, pleine de sensibilité. Dans ce court roman, elle aborde les thèmes de l’adultère, de l’homosexualité, de la préservation de la famille, du silence, de l’amour conjugal, filial et fraternel, de l’amitié, de la haine, du rejet, des lois sociales rigides, de la liberté d’esprit, de la honte, de la jalousie.
    J’étais un peu sceptique quand j’ai débuté la lecture de ce roman psychologique, mais je me suis rapidement laissée prendre par ce récit touchant et ses personnages attachants. A découvrir.
    Je remercie Lecture.com, et Arabesques éditions de m’avoir fait découvrir cette auteure tunisienne, dans le cadre du Prix Orange du livre en Afrique.

• Je ne connaissais pas cette auteure tunisienne, et la lecture de ce roman m'a beaucoup plu. Récit à l'intrigue a priori classique : le mari, la femme et la maîtresse. Voilà un trio sinon infernal du moins banal. Mais finalement, pas du tout, car des liens inhabituels vont se tisser entre la...

Je ne connaissais pas cette auteure tunisienne, et la lecture de ce roman m'a beaucoup plu. Récit à l'intrigue a priori classique : le mari, la femme et la maîtresse. Voilà un trio sinon infernal du moins banal. Mais finalement, pas du tout, car des liens inhabituels vont se tisser entre la femme (Ghalia, la narratrice) et la maîtresse, laissant finalement le marin en-dehors de ce qui va devenir une amitié. À ce thème s'ajoute la présence du frère de la narratrice, malade, et surtout homosexuel, et donc rejeté fermement et absolument par sa famille. Seule Ghalia s'occupe de lui.
    Les sentiments sont à la fois simples et forts, exprimés dans un style sans fioritures. On est pris par ces deux personnages de femmes, on souffre de l'intolérance vis à vis de Nabil, le frère ... C'est un court roman, mais qui touche immédiatement le cœur, sans laisser de côté la réflexion sur la vie des Tunisiennes, encore gouvernées par des us et coutumes ancestrales, malgré une certaine modernité . Merci au Prix Orange du Livre en Afrique qui m'a permis de le découvrir.

• J'ai adoré et dévoré ce livre ! ce roman traite avec une belle écriture légère et poétique des sujets graves sur la famille, la religion, l’homosexualité, l'adultère dans une Société encore pleine de préjugés où le poids de la religion et de l'éducation sont encore très, trop,...

J'ai adoré et dévoré ce livre ! ce roman traite avec une belle écriture légère et poétique des sujets graves sur la famille, la religion, l’homosexualité, l'adultère dans une Société encore pleine de préjugés où le poids de la religion et de l'éducation sont encore très, trop, pesants..
    L'auteure a su trouver une idée assez" folle" pour nous entraîner avec brio dans un suspens et un dénouement inattendu!....

• "C'est quand tout, autour de toi, cesse d'avoir le moindre sens, que tu arrives à voir les choses qui ont réellement un sens -et une importance- pour toi."

Ce livre est un tourbillon d'émotions, une fois ouvert, on a du mal à le fermer .

J'ai vraiment eu un grand plaisir à le savourer. Le...

J'ai vraiment eu un grand plaisir à le savourer. Le style d'écriture de khaoula est d'une maturité surprenante, surtout la subtilité d'avoir abordé des sujets tabous dans notre société.

En un seul mot, je recommande vivement ce livre !

• Le Prix du cinquième jour de Khaoula Hosni est un petit roman de 154 pages qui se lit d’une traite tant on est happé, dès les premières pages par le destin de cette jeune femme Ghalia.

Quand celle-ci s’aperçoit, après dix-huit ans de mariage que son mari Adel la trompe, elle ne sait comment réagir à cette situation et comment l’apprendre à leurs deux ados Nour et Yassine.
    Seul Nabil, son frère qui est sous chimio et dont les dernières analyses ne sont guère rassurantes sera mis au courant de l’infidélité d’Adel.
    Après avoir subi une humiliation dans la maison de sa mère et ayant connaissance de l’adresse de l’appartement dans lequel les deux amants se retrouvent, Ghalia s’y rend, décidée à demander le divorce. Sur place, Adel n’est pas là, seule une femme lui répond. Prénommée Wafa, celle-ci va lui proposer une « solution ». Il s’avère que cette solution pourrait résoudre beaucoup de choses mais ne va-t-elle pas pourtant tout compliquer davantage…
    Cette solution donne d’ailleurs toute sa valeur au titre du roman.
    J’étais loin de me douter, en me lançant dans cette histoire, qu’elle prendrait ce tour inattendu qui confère à ce roman toute son originalité.
    En fait, rien n’est simple, et des solutions qui peuvent parfois apparaître comme bénéfiques peuvent se révéler néfastes et opposées aux résultats attendus.
    Le Prix du cinquième jour de Khaoula Hosni est un formidable roman psychologique qui met en avant de nombreux questionnements sur la famille et pointe du doigt le poids de la religion et de la société. L’autrice tunisienne Khaoula Hosni, sous la forme d’une intrigue sentimentale qui sort des sentiers battus sur de nombreux points, montre combien il est difficile de sortir du moule et d’affronter les bien-pensants et d’afficher ses différences.
    En traitant ces thèmes tels que l’adultère et l’homosexualité, plus ou moins tabous dans la société, l’écrivaine nous permet d’appréhender la terrible difficulté à faire avancer les idées, d’abandonner les à priori tant les conceptions de vie, les positions véhiculées de génération en génération sont devenues quasiment des diktats.
    J’ai apprécié la subtilité des propos de ce roman qui pourrait se dérouler n’importe où, et qui par le biais de cette intrigue, interroge tout un chacun sur la vie qu’il mène, qu’il aurait aimé mener, qu’il aurait pu mener, sans oublier la multiplicité des sentiments ressentis par les protagonistes.
    Je suis ressortie bouleversée de ma lecture et notamment du chapitre huit. Le cri d’amour du fils à sa mère est absolument sublime et pathétique, quant à la réponse de la mère, elle m’a laissée abasourdie, sans voix, véritablement pétrifiée : des pages et des mots inoubliables et d’une force inouïe !
    Avec une écriture sobre, pleine de sensibilité, des personnages attachants, un suspense omniprésent, Khaoula Hosni embarque le lecteur dans un tourbillon d’émotions : un drame social particulièrement réussi !
    Le Prix du cinquième jour de Khaoula Hosni fait partie des six finalistes de la 4e édition du Prix Orange du Livre en Afrique 2022.
    Je remercie chaleureusement Lecteurs.com pour m’avoir offert cette opportunité de lecture et j’incite vivement chacun à découvrir cette belle plume !