Le prix à payer

Couverture du livre « Le prix à payer » de Jean Dubois aux éditions Portaparole

Que ce soit dans le registre de la tension dramatique avec La Nuit des dupes, dans la transposition d'un fait-divers récent avec L'Impromptu de Rabat, sur un mode fantastique léger avec De l'art pictural et de celui de la cavale ou plus sombre et intense avec Le prix à payer, ou encore sur un ton plus proche de la comédie dans Un vieux film des frères Lumière, Jean Dubois nous emmène, avec un sens consommé de la chute, dans un voyage en cinq nouvelles qui sont autant de variations sur la sensation du frisson que nous procurent ses personnages toujours proches du précipice qu'ils ont accepté de longer.
Cet ouvrage de divertissement donne aussi à penser. L'auteur a ainsi choisi pour son recueil de nouvelles le titre de l'une d'entre elles, Le prix à payer, variation sur l'idée de la sagesse des anciens - pensons par exemple à la parabole de l'anneau de Polycrate - selon laquelle tout bonheur ou succès doit se payer un jour de désastres équivalents.