Le privilège de la folie

Couverture du livre « Le privilège de la folie » de Serge Tribolet aux éditions Editions De Sante
Résumé:

Ce livre propose un autre discours sur la folie, le parcours de l'auteur et sa formation philosophique l'accompagnent dans cette formulation d'une parole libératrice.

Dans la folie, quelque chose se joue qui n'est ni du côté de la maladie, ni même du côté mental. Ce quelque chose est à... Voir plus

Ce livre propose un autre discours sur la folie, le parcours de l'auteur et sa formation philosophique l'accompagnent dans cette formulation d'une parole libératrice.

Dans la folie, quelque chose se joue qui n'est ni du côté de la maladie, ni même du côté mental. Ce quelque chose est à reconnaître comme l'expression d'une capacité supérieure.
Strictement humaine, la folie ne peut être réduit au corps ni aux fonctions physiques. L'étude du délire nous fait entendre une parole déstabilisante, une parole qui nous dit que l'homme est radicalement ailleurs, là même où l'investigation scientifique ne peut aller. Pour entendre cette parole, il est nécessaire de dépasser les leurres de la psychologie. L'auteur appelle psychologie toute tentative d'enfermement de l'homme dans un système de compréhension, toute réduction de l'homme à une mécanique dite cognitive, toute conception des faits psychiques reposant sur une logique de causalité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions