Couverture du livre « Le printemps noir de 2001 en Kabylie ; le cas de la coordination communale d'Aïn-Zaouia » de Hamid Chabani aux éditions L'harmattan

Suite au décès d'un jeune dans les locaux d'une gendarmerie en Kabylie en avril 2001, de violentes émeutes ont lieu pour dénoncer les abus et les injustices commises par la gendarmerie. C'est le printemps noir de Kabylie. L'auteur relate les événements de 2001 et nous plonge au coeur de ces manifestations en étudiant le cas de la coordination d'Aïn-Zaouia, un creuset et un laboratoire de démocratie participative.