Le printemps des débutantes

Couverture du livre « Le printemps des débutantes » de T. J. Brown aux éditions Harpercollins

Angleterre, 1914.

Angleterre, 1914.

Le fastueux domaine de Summers et Abbey est en effervescence. Entre visites mondaines et confection de nouvelles toilettes, lady Summers et prépare l'entrée dans le monde de ses deux nièces... sans imaginer un seul instant que l'aînée, Rowena, est amoureuse de Jon, un bel aviateur issu d'une famille honnie, et ce, au mépris de toutes les convenances. Quant à Victoria, la cadette, blessée de voir ses articles scientifiques refusés pour l'unique raison qu'elle est une femme, elle s'est engagée au côté des suffragettes dans un combat aussi passionné que périlleux.

Un combat qui la conduit à Londres, où elle retrouve Prudence, qu'elle n'a pas revue depuis que cette dernière, bouleversée par la révélation du secret sur ses origines, a fui Summerset Abbey, un mois plus tôt, pour se marier à la hâte avec un homme qu'elle connaît à peine. Déterminées à écrire elles-mêmes leur propre destin, les trois jeunes femmes vont, à l'aube du XXe siècle, conquérir leur liberté dans un monde près de changer à tout jamais.

• J’ai beaucoup aimé le tome « les héritières » et j’étais impatiente de découvrir la suite des aventures edwardiennes de nos trois jeunes filles.

Je ne suis pas déçue, chacune va affronter ce début de siècle à sa façon.

Le parcours de Victoria est de loin le plus...

Je ne suis pas déçue, chacune va affronter ce début de siècle à sa façon.

Le parcours de Victoria est de loin le plus intéressant, c’est la plus jeune des trois et c’est aussi celle qui souhaite prendre son avenir à bras le corps. Elle va se lancer de nouveau défi et quand elle essuie un refus de la part d’un futur employeur pour la raison qu’elle est une femme, elle va embrasser la cause des suffragettes avec la ferveur de sa jeunesse. Tout cela la fera grandir et évoluer et nous verrons bien si cela la rapproche ou non de son ami Kit qui lui s’attache de plus en plus.

Rowena continue à se mettre dans des situations inextricables. Elle poursuit son aventure secrète et cachée avec Jon et elle est aidée en cela par Sébastian. C’est le personnage avec lequel j’ai bien du mal à m’identifier. Elle est souvent très seule, se reprochant à juste titre la mise à l’écart de Prudence et s’éloignant de plus en plus de Victoria. Cela donne une idée de son peu de personnalité alors que paradoxalement elle est capable d’apprendre à piloter.

Prudence quand à elle, essaie d’assurer dans son rôle de femme au foyer. On ne pourra pas dire qu’elle ne fait pas tout pour y arriver mais cela me laisse un goût amer, ce doit être la féministe en moi qui proteste. J’aurai souhaité pour elle un rôle moins conformiste. Cependant elle est touchante dans sa bonne volonté et Andrew est vraiment adorable avec elle et ça, ça fait du bien.

On quitte un peu les fastes de Summerset Abbey dans ce second tome pour vivre la vie londonienne de l’époque avec le mouvement des suffragettes et le début de l’aviation qui donne au roman une belle envergure.

Ce roman est bien écrit et se lit facilement, les histoires des trois protagonistes se mélangeant dans une belle harmonie. C’est tout en délicatesse et en finesse que les sentiments sont exprimés avec une retenue qui sied à l’époque. Je vous souhaite une belle lecture.